Posté le 1 septembre 2022 par Marine Chevrel

Artisans du monde 01 fête ses 20 ans en septembre. L’association a vu le jour grâce à la volonté de quelques militants qui ont des valeurs et tiennent à les partager malgré les difficultés. Notamment celle d’attirer de nouveaux bénévoles, « surtout des jeunes ! Ils s’engagent, mais souvent pour du factuel », confie Martine Pardo qui, avec Michel Sarbach et Jacques Martinet, partage la présidence.

En 2003, une boutique s’ouvre rue Jean-Jaurès. En 2012, elle s’installe en centre-ville. On y trouve 90% de produits bio, et 75% en provenance de Solidar’monde, créé par Artisans du monde France, dont la devise est « S’engager sur la durée ». Dans l’Ain, l’association a son rayon dans plusieurs boutiques de producteurs, de Belley, à Bourg-en-Bresse en passant par Hauteville et Saint-Denis-lès-Bourg. Marie Vasseur, chargée de l’éducation, intervient dans les écoles, collèges et lycées pour familiariser les jeunes à la notion de commerce équitable. Les militants savent que le chemin est long et pourrait paraître fastidieux si « la partie la plus puissante ne s’engageait pas à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée ». Martine Pardo de citer l’exemple du chocolat du Ghana, le summum du commerce équitable. Toute la filière est du pays : le chocolat bien évidemment, les emplois, mais aussi les tablettes, l’emballage, jusqu’au design. Un chocolat en vente à la boutique, tout comme le fameux café d’Éthiopie moulu ou en grains, sans oublier le local avec la farine de blé ancien d’un collectif de paysans, Graines de l’Ain, que l’association veut promouvoir.

Chez Artisans du monde 01, on est satisfait d’avoir été reconnu par Agrilocal 01, la plateforme départementale mettant en relation producteurs-fournisseurs et acheteurs de la restauration collective. Pour continuer à militer et à se faire connaître, Artisans du Monde 01 participe à de nombreuses manifestations. On la retrouvera le 10 septembre à la rentrée des associations, à la quinzaine du commerce équitable, Festisol et Alimenterre. Le 1er octobre, ce sera la grande fête des 20 ans, à la MJC d’Ambérieu-en-Bugey, où l’association est bien implantée, avec stands, musique et projection d’une vidéo en hommage aux pionniers et aux projets.

12 rue Paul-Pioda, Bourg
04 74 21 24 40
Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h
www.artisansdumonde.org