Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

« Quand on trouve un couteau à sa main, on a envie qu’il dure. » Cette formule résume la philosophie de Sébastien Bouton, affûteur-coutelier installé à Bourg-en-Bresse depuis le 1er mars. L’artisan a de qui tenir : il a travaillé avec son père installé à Viriat, Bouton affûtage, avant de prendre sa suite en 1995. En 2022, Sébastien décide de rester dans la lame, mais autrement. « L’idée tournait dans ma tête depuis un moment. » Et quand Jean-François Sannajust, le célèbre coutelier de la rue Victor-Basch, a fermé boutique, il s’est décidé.

coutelier 2

Sébastien a désormais son magasin, et à l’arrière son atelier d’affûtage. Le monde du couteau est un peu mystérieux, tenu par les grands noms de la ville de Thiers, mais le nouvel arrivant a pu compter sur Jean-François Sannajust dont, justement, la famille est reconnue dans la ville. « Il m’a conseillé, m’a donné des adresses, est intervenu… Jean-François est content que je prenne la relève à Bourg. » Installé en face du champ de foire, avec deux marchés par semaine et le parking gratuit, B le Coutelier n’est pas mécontent du démarrage. Bien évidemment, l’affûtage est le coeur de son métier, il propose ses services autant aux particuliers (la ménagère, le pêcheur, le chasseur…) qu’aux professionnels de la restauration, de la boucherie, aux maraîchers, et la liste n’est pas exhaustive.
Côté coutellerie, son magasin, bel espace bien agencé et éclairé, offre toute la gamme de couteaux : du pliant à celui de cuisine, de loisir en passant par la cisellerie. L’affûteur-coutelier commerce avec les grands noms de Thiers, de Laguiole, de Suisse comme Victorinox, mais aussi avec des forgerons couteliers locaux comme Frédéric Maschio de Matafelon qui conçoit le fameux couteau « Le Bugiste ».

coutelier 1

Art culinaire japonais

À noter, vendredi 2 juin de 14 h à 18 h 30 et samedi 3 juin toute journée, la maison KAI, fabricant de couteaux japonais, proposera une démonstration d’art culinaire japonais autour de la découpe de légumes et poissons. Accès libre avec réservation conseillée.


B le Coutelier
33, avenue Maginot, Bourg
09 78 80 37 62 – www.b-lecoutelier.fr
Du mardi au samedi 9 h – 12 h 30 et 14 h – 18 h 30