Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Julie, de l’agence Visibilis, a rencontré pour cette chronique de Noël, Camille Desforges de la boutique Saje.

Camille, merci d’avoir accepté notre invitation. Qui es-tu ? Je suis Camille Desforges, 37 ans et maman de deux jeunes enfants. Opticienne de formation, j’ai parcouru la France avant de poser mes valises à Bourg. Il y a maintenant 4 ans, j’ai fait le choix d’arrêter l’optique pour ouvrir mon concept store, Saje, dans le centre-ville de Bourg.

Quel a été le point de bascule ? L’envie de m’éclater dans mon métier ! Initialement, j’avais pour ambition d’ouvrir ma boutique d’optique, mais après 15 ans dans le métier je commençais à tourner en rond, j’ai éprouvé un besoin de changement.

Pour ouvrir ta boutique, tu reçois de l’aide ? Je fais un petit prêt bancaire pour démarrer, c’est tout. Ma famille est éloignée, je dois me débrouiller pour conjuguer nouvelle vie professionnelle et vie personnelle.

Il y a 4 ans ½, tu ouvres la boutique Saje, rue Victor-et-Hélène-Basch, comment ça se passe ? L’ouverture se passe bien, il a fallu une bonne année pour me faire connaître, puis le confinement est arrivé. J’ai soufflé ma première bougie pendant le confinement. J’ai dû m’accrocher ! J’ouvre mon e-commerce, je fais des ventes sur Internet que je livre à mes client(e)s, j’organise un drive piéton devant la boutique… Ne rien lâcher, c’est ce qui m’a permis de tenir moralement et financièrement.

Qu’est-ce que tu vends dans ton concept store ? De la mode, des accessoires, de la décoration, des jeux… que ce soit pour femme, enfant ou homme. C’est un univers chaleureux, éthique et responsable.

Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui t’anime ? Je propose aux Burgiens une sélection de beaux produits originaux, ici à Bourg. Pas besoin d’aller jusqu’à Lyon ! Je veux rendre accessibles la qualité, le naturel et la consommation responsable. J’accorde une importance particulière à l’écologie.

Maman, commerçante… c’est compatible ? Heureusement, j’ai pu embaucher une collaboratrice à mi-temps. Ça me laisse du temps la semaine et le samedi pour mes enfants, je trouve mon équilibre.

La prochaine grande étape pour Saje ? Me développer ! Je suis actuellement à la recherche d’une seconde boutique, plus grande, toujours en centre-ville de Bourg, j’y tiens.

Si tu écris un message au toi d’il y a 5 ans, qu’est-ce que tu lui dis ? Fais-toi confiance, tu as des ressources en toi que tu ne connais pas encore.

Je te propose de faire un appel, tu l’adresses à qui ? Je rêve d’une ville plus animée et de commerçants engagés dans un processus de co-construction de notre centre-ville.

Chiche ou pois chiche ?
»Pois chiche.
Je te donne un sac de 100 kg de pois chiche bio, designe-moi un
produit !

»Je fais un gros pouf super confort !

Camille Desforges
Saje by Camille Desforges
11, rue Victor-et-Hélène-Basch
Bourg-en-Bresse
& 09 83 46 33 87
www.sacha-jeanne.fr
Instagram : @sajebycamilledesforges