Posté le 30 janvier 2024 par La Rédaction

Anthony Raffin s’installe dans le canapé de Julie Stagnetto de l’agence Visibilis pour une interview inspirante.

Dis-nous qui tu es pour ceux qui ne te connaissent pas.

36 ans, Burgien depuis 20 ans. Chauffeur poids lourd avec un diplôme en logistique, et depuis 10 ans dans le e-commerce.

Tu passes de chauffeur poids lourd au e-commerce ? Raconte-nous.

Pas tout à fait ! J’ai été débauché en 2015 pour rejoindre ce projet e-commerce. À ce moment-là, j’étais salarié dans une entreprise où je gérais la logistique et la partie e-commerce pour laquelle je m’étais formé. Aujourd’hui, je suis associé-salarié et j’ai embauché sur la partie logistique pour m’occuper du développement de l’entreprise.

Quel type de e-commerce ?

On détient trois sites e-commerce : un sur le marché de la piscine (notre plus gros site, de très loin), un sur le luminaire, et un dernier sur la maison.

Tu dis « on ». Vous êtes plusieurs ?

Oui, nous sommes une équipe de 5 personnes, dont 4 qui travaillent depuis Bourg et notre entrepôt à Chalamont. Depuis 3 ans, je suis associé-salarié.

Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on pense immédiatement à l’autoentreprise. Tu peux nous parler du statut d’associé-salarié ?

Le fait de devenir associé me donne une part active dans la prise de décisions stratégiques, c’est important pour moi. Les défis, c’est ce qui me motive chaque jour.

Tu as à la fois la tranquillité du salarié et liberté du dirigeant ?

Non, j’ai les mêmes soucis qu’un dirigeant.

Face à toi, tu as des mastodontes dans le secteur de la piscine ?

Le marché est gros, mais le nombre d’acteurs aussi. On doit être entre 400 et 600. Comment tu fais la différence ? Je mise tout sur la satisfaction clients. On a un numéro non surtaxé, on expédie le jour même, on répond à toutes les questions… On ne ménage pas nos efforts, et ça paie : 9,4/10 de satisfaction. On a aussi bien agrandi la gamme.

Est-ce que tu travailles aussi en local ?

Oui, sur toute la partie conseil, j’interviens sur certains chantiers, j’installe le PVC armé et les accessoires dans les locaux techniques. Nos entrepôts sont sur Chalamont, nos clients locaux viennent y retirer leurs commandes. Je livre également nos gros clients sur tout le secteur.

2024 s’annonce comment pour toi ?

Je commence à bien maîtriser mon sujet ; il est peut-être temps de relever d’autres challenges… Mes amis disent qu’à 36 ans, j’ai déjà appris 50 métiers. C’est presque ça !

Tu n’as jamais peur ?

J’ai toujours travaillé, et j’ai toujours osé tester. J’ai toujours retiré quelque chose de mes échecs et de mes réussites… c’est ce qui me fait avancer.

Anthony Raffin
& 06 60 78 39 66
anthony.thien.raffin@gmail.com
Sur LinkedIn
Mes sites e-commerce :
www.id-piscine.com
www.laboutiqueduluminaire.fr
www.toutpourlamaison.fr