Posté le 5 octobre 2023 par La Rédaction

Claude Quessard s’installe derrière la caméra avec Julie Stagnetto de l’agence Visibilis. « Le Covid ne nous arrêtera pas ! » Sourires partagés et inspirations au rendez-vous.

Claude, qui es-tu ? Que fais-tu ?

Je suis Claude Quessard, j’œuvre à la transformation de nos industries. Je suis consultant en excellence opérationnelle et j’ai créé ma société, Acteos conseil, il y a plus de 3 ans.

Pourquoi ce nom d’entreprise ?

Dans Acteos il y a : « Act », parce que je prône l’amélioration par l’action, c’est ce qui fait sens dans mes interventions en industrie ; « EOS » c’est excellence opérationnelle et système de management. « Eos », c’est aussi la déesse de l’aurore. C’est là que tout commence, comme une nouvelle journée. C’est le début de la transformation.

Acteos Conseil est née il y a 3 ans et demi. Et avant ça ?

J’ai été salarié jusqu’à 52 ans. Mon parcours professionnel, c’est du management opérationnel en production et dans des usines de plasturgie. J’ai été directeur de site pendant longtemps, en ayant toujours eu la volonté de diriger ma propre entreprise.

À 52 ans, avec une belle carrière, un salaire assuré, comment on se dit « je me lance ? »

C’est une opportunité, une demande qui a fait que je me suis lancé. Je venais de perdre mon emploi, et une rencontre, un appel a tout changé. Le directeur du groupement GEP à Oyonnax me propose de l’accompagner sur une mission dans les Vosges. Ça a été le déclic. C’est là que tout a commencé et ça ne s’est plus arrêté.

Tu passes de salarié à consultant, tes méthodes de travail ont-elles évolué ?

J’ai toujours prôné la collaboration. C’est ce potentiel que j’insuffle dans les industries : les idées viennent des personnes. Ce sont les hommes qui permettent la performance optimum des entreprises. J’ai une vison globale de l’entreprise, à tous les étages. Ce que les entreprises n’ont pas forcément.

Un échec ou une réussite à partager ?

J’ai démarré en février 2020. Un mois plus tard, le confinement est décrété, tout s’arrête. Mes accompagnements sont tous annulés. J’ai proposé aux managers de les suivre à distance et ça a super bien fonctionné ! Quand on a pu reprendre, le directeur de site m’a tout de suite recontacté « Claude, on a besoin de vous ! »

Ton défi actuel ?

La principale difficulté, c’est de trouver le temps de prospecter. Je suis très sollicité, dans toute la France. Je passe près d’un mois par an dans ma voiture.

Ta fierté aujourd’hui ?

Quand un dirigeant d’entreprise te remercie et te dit que, sans toi, il n’y serait pas arrivé. C’est gratifiant. Il y a aussi la performance que tout ça dégage. Je forme, j’accompagne les industries sur le long terme et les résultats sont là. Réussir à transformer les cultures d’entreprise : ça c’est une vraie réussite.

Quelles sont les prochaines étapes pour Acteos ?

Aujourd’hui, je suis demandé aux quatre coins de la France. La prochaine étape, c’est de collaborer avec les industriels de l’Ain, mon territoire !


Questions RH

1- Tes qualités ?

  • » Agile : j’accompagne du dirigeant jusqu’à l’opérateur. J’ai une vision que les dirigeants peuvent ne pas avoir. C’est ma force.
  • » Disponible : lorsqu’il faut évaluer les process de l’équipe de nuit, je suis là, sur le terrain.
  • » Expert : mon background dans l’industrie et les méthodes que j’utilise sont le fruit d’une longue et belle carrière.

2- Chiche ou pois chiche ?

»Chiche : Chiche de nous révéler les 3 entreprises aindinoises avec lesquelles tu souhaiterais travailler ? Rovip Groupe Hyléance, Int’air médical et Bressor.

78
©C. Bertrand

Claude Quessard pour une vision 360° de votre industrie & 06 11 18 83 49 Site : acteosconseil.fr Linkedin : Claude Quessard