Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

Julie, de l’agence Visibilis, reçoit dans son canapé une consultante en design, créatrice de bien-être et artiste.

Tu peux nous expliquer ton parcours salarié ?

J’ai fait des études de design produit, avec une spécialisation coloriste. J’ai obtenu mon premier CDI chez Grosfillex, où je suis restée 8 ans. J’ai beaucoup appris là-bas. On m’a laissé la place pour intégrer le process de design dans le bureau d’études : c’est clairement ma vision du métier. En 2015, je suis enceinte, je quitte l’entreprise pour me lancer à mon compte. Je fonde DMC (Design Management Consulting) et deviens consultante en design produit pour de belles marques. J’interviens dans les écoles d’ingénieur et de marketing.

Comment se passe le développement de DMC, à l’époque en 2015 ?

Il m’a fallu environ 2 à 3 ans pour atteindre un chiffre d’affaires satisfaisant et viable. Depuis, tout va bien : je continue d’intervenir dans 5 écoles dans toute la France et je gère en moyenne 3 projets par an pour des entreprises. Tout se fait via mon réseau, je ne prospecte pas vraiment.

Arrive l’aventure Tatappy. Tu nous en parles ?

Ça part d’une expérience personnelle : mon fils est tout petit, on passe beaucoup de temps au sol pour la motricité libre, mais c’est inconfortable pour nous, parents, et le tapis est vite sale. J’opte pour un couvre-lit au sol que je lave régulièrement, mais niveau confort et design, on n’y est pas. Je suis designer produit, je repère qu’il y a un besoin. Le Covid débarque, les projets côté DMC sont annulés… C’est le moment ! Je crée 6 prototypes de tapis ultra-confort. Une conception centrée sur les usages, la praticité au quotidien, des motifs placés, une production française, des matériaux respectueux et safe pour les enfants. Je lance une campagne de promotion sur les réseaux sociaux, c’est un succès ! Je veux lancer la production, je prends contact avec la BGE pour qu’elle m’accompagne sur la création de l’entreprise.

Tatappy, ça se passe comment aujourd’hui ?

Tatappy n’est toujours pas rentable, je n’en tire pas de revenu. C’est un véritable défi. Je m’occupe seule de tout : marketing, commercial, communication digitale, achats, suivi de fabrication… Je manque de visibilité. Tu te demandes pourquoi je continue ?

Pourquoi tu continues, Jessica ?

100% des utilisateurs sont satisfaits, c’est tellement gratifiant ! C’est tout ce que j’aime : du made in France, une production locale (Lyon), un beau produit haut de gamme que l’on garde longtemps, du confort, du pratique, des produits certifiés Oeko-Tex… Et puis j’ai encore tellement d’idées pour son développement.

Tu as un(e) mentor qui t’aide ?

J’ai d’anciens collègues auxquels je peux me référer, mais mon principal mentor, c’est mon compagnon.

Et maintenant… (roulement de tambour) il paraît que tu as exposé des œuvres chez H2M ?

Effectivement, je suis aussi artiste. J’ai créé mon nom d’artiste 642 (Six Four Two) parce que ma grand-mère m’a appris à dessiner les visages selon la méthode 642. C’est l’ADN de mes œuvres. Tout ça est très émotionnel. Au départ c’est un loisir, la création d’un compte Instagram sur lequel je publiais le soir après mes journées pour me détendre… jusqu’au jour où une galerie m’a repérée. Depuis, j’expose et j’ai une galerie en ligne.

Quel parcours ! Qu’est-ce que tu dirais à la Jessica de 2014 ?

Sois audacieuse, persévérante, ne lâche pas et avance. C’est pas facile, mais ça en vaut la peine.

Ton prochain objectif ?

J’ai un nouveau produit Tatappy qui sort pour la fin d’année. Pour 642, une nouvelle exposition à Bourg-en-Bresse est prévue, je ne peux pas en dire plus pour le moment…

15

Chiche ou pois chiche ?
»Chiche !
Chiche de faire un appel du pied
à quelqu’un pour le développement de Tatappy ?

»Je lance un appel à monsieur le maire et son équipe petite enfance.
J’aimerais pouvoir leur montrer la collection Tatappy pour les crèches
de la municipalité.

Jessica Guillot
& 06 15 05 88 99
Consultante en design :
info@designmanagementconsulting.com
www.designmanagementconsulting.com
Créatrice de bien-être au sol :
jessica@tatappy.fr – www.tatappy.fr
Artiste : @6.4.2_art – www.six-four-two.com