Posté le 28 mai 2020 par Julien Niogret

Après deux mois de fermetures causées par le Covid-19, les commerçants de Bourg ont enfin pu lever leurs rideaux. Un soulagement pour eux mais aussi pour leurs clients, bien heureux de pouvoir fréquenter de nouveau boutiques de vêtements, coiffeurs et autres enseignes.

Si l’activité doit encore retrouver sa vitesse de croisière, ce ne sera pas sans la mise en place des mesures nécessaires à la lutte contre la propagation du virus. C’est en ce sens qu’ont travaillé de concert les commerçants et la municipalité afin de proposer aux clients une expérience d’achat sécurisée. Le maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat, indique : « Notre idée est de mettre en place un flux de circulation en indiquant par des flèches au sol le sens de la déambulation, sous forme de recommandation, de manière à favoriser le respect des gestes barrières. Nous allons expérimenter cette solution dans les rues piétonnes mais aussi dans des rues avec des trottoirs étroits, je pense par exemple au bas de la rue de la République. »

Une commande groupée pour les commerçants

Du côté de Centre Commerces Bourg, on se mobilise aussi pour reprendre l’activité dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Quelques jours avant la réouverture des boutiques, l’association a organisé une remise de masques et de visières à destination des commerçants adhérents, comme l’explique Anne-Marie Cardo, animatrice Centre Commerces Bourg : « Nous avons réalisé une commande groupée car il était compliqué pour nos adhérents d’acheter ces fournitures de manière individuelle. Nous avons donc centralisé les commandes, la réception des marchandises et leur distribution. » L’association des commerçants n’en n’oublie pas sa vocation et a fait son maximum pour dénicher des fournisseurs locaux : « Les masques en tissus sont fabriqués à Bourg par 7 Fashion et les visières proviennent de Saint-Rambert-en-Bugey. »

Des mesures pérennes ?

Centre Commerces Bourg a également conçu des affiches indiquant les règles sanitaires à suivre afin que les commerçants puissent communiquer de manière harmonieuse auprès de leur clientèle. Anne-Marie Cardo ajoute : « Il y aura aussi du marquage au sol dans les boutiques. Ces mesures vont devenir un réflexe et certaines pourraient perdurer ». Et la commerçante de poursuivre : « Les créneaux réservés pour certains clients, le click&collect, le drive… Pourquoi ne pas pérenniser ces idées mises en place pendant le confinement ? » Si la période que nous venons de vivre a été particulièrement difficile pour les commerçants locaux, elle pourrait faire émerger quelques pratiques nouvelles que les clients burgiens ne manqueront pas d’apprécier.