Posté le 5 novembre 2019 par Julien Niogret

Avec la CX-3 et la CX-5, Mazda n’avait pas encore joué la carte du SUV compact. C’est désormais chose faite avec ce CX-30 dont les 4,4 mètres de long la placent exactement entre les deux véhicules cités précédemment. Et qui dit SUV compact, dit forcément polyvalence et séduction.

Ce sont donc ces critères parmi d’autres, que Pierre Ramboz, notre testeur du jour, va être chargé d’évaluer aujourd’hui. Dès le premier coup d’œil, le directeur du Français est séduit par la ligne à la fois simple et moderne de la CX-30. A l’intérieur, le tableau de bord sobre et habillé de cuir plaît, lui aussi, à Pierre qui apprécie tout particulièrement son côté épuré.

Un confort au top

La position de conduite, très enveloppante, est agréable et l’on trouve facilement sa place au volant de la Japonaise. « C’est parfait, même sans régler le siège. Et je constate que le levier de vitesse tombe très naturellement sous la paume de la main ».

En effet, la version testée dispose d’une boîte manuelle qui n’a pas du tout perturbé notre homme, pourtant adepte des boîtes automatiques : « Tout est fluide au niveau de la conduite, cette boîte de vitesses est souple et agréable ». Toujours au niveau de l’agrément à bord, le bruit du moteur se fait discret et le conducteur peut profiter d’une bonne spatialisation du son délivré par le système audio signé Bose comportant 12 haut-parleurs.

Les équipements sont évidemment nombreux et à la pointe de la technologie. On citera pêle-mêle l’aide au stationnement avant et arrière, l’affichage tête haute projeté avec reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore le hayon électrique.

Une vraie réussite

La version testée dispose d’une motorisation essence couplée à une micro hybridation : un alterno-démarreur convertit l’énergie stockée lors des phases de décélération en électricité afin d’épauler le moteur thermique lors de phases de démarrage, accélération et roulage.

Une version équipée de la motorisation révolutionnaire Skyactiv-X (voir par ailleurs) sera disponible sous peu. Au final, Pierre est ressorti convaincu de cet essai : « C’est un véhicule très agréable à conduire. Les lignes sont fines et l’assise est parfaite. J’ai aussi beaucoup aimé la motorisation qui ne se fait pas entendre, le système audio et les options sécurisantes. C’est une vraie réussite ! »

INFOS techniques

Marque :Mazda
Modèle :Nouveau CX-30
Motorisation: Essence/Hybride : 2.0 Skyactiv-G 122 cv M Hybrid (BVM : 5,1 l/100 km mixte)
2.0 Skyactiv-X 180 cv M Hybrid (BVM : 4,6 l/100 km mixte)
Diesel : 1.8 Skyactiv-D 116 cv (BVM : 4,4 l/100 km mixte)
Transmission : Mécanique 6 rapports et automatique.
Niveaux de finition : 4 niveaux : Style, Sportline, Inspiration, Exclusive.
Prix :à partir de 26 500 €.
Modèle testé : Mazda CX-30 Skyactiv-G M Hybrid BVM, Sportline.