Posté le 15 juin 2020 par Julien Niogret

Des entreprises locales de toute taille ont réagi à la crise sanitaire en proposant des solutions permettant de mieux respecter les mesures barrières. Un produit s’impose dans de nombreux lieux publics et commerces : le distributeur de gel hydroalcoolique sous forme de totem.

Du groupe industriel…

Ainsi, le Groupe Piroux, entreprise familiale de 900 personnes dont la holding est basée à Treffort, (leader de la tôlerie mécano soudure en Europe) s’est lancé comme en témoigne David Piroux, son dirigeant : « Nous voulions mettre du gel hydroalcoolique à disposition de notre personnel et nous nous sommes dit que nous pourrions mobiliser nos équipes pour fabriquer un objet dédié. Nous avons donc créé un prototype de totem en métal en se basant sur notre savoir-faire. Il a été diffusé sur les réseaux sociaux et a provoqué un retour très positif. Nous avons donc décidé d’industrialiser et de commercialiser une gamme de totems baptisée Pimy en 4 couleurs et 4 modèles et la gamme est en train d’évoluer. Il est sans contact, robuste et personnalisable. » Déjà plus de 250 commandes avaient été passées début juin auprès de l’entreprise qui travaille habituellement pour l’industrie automobile, la défense ou encore les travaux publics.

… en passant par la PME…

Alexandre Picquier, gérant de la société Evo à Bourg s’est lui aussi adapté à la situation : « Faisant partie des métiers de la com‘ et de l’événementiel, nous étions en première ligne concernant l’arrêt de l’activité. Nous avons donc décidé de transformer notre atelier de production en créant des produits adaptés à la situation du moment. Nous avons commencé par des barrières en plexiglas mais nous voulions aller plus loin et créer un produit personnalisable qui devient aussi un véritable outil de com’ en plus de son intérêt sanitaire. Ce totem personnalisable fonctionne sans contact et début juin, nous avions dépassé les 150 pièces vendues. »

evo
Le totem développé par EVO.

…jusqu’à l’artisan

De son côté, Jérôme Dubois, serrurier à Bourg, a également souhaité utiliser son savoir-faire pour proposer un objet stable et robuste : « Comme nous connaissions une baisse d’activité pendant l’épidémie, nous avons réfléchi à des solutions, ce qui me semble logique en tant qu’entrepreneur. Pour fabriquer notre totem distributeur de gel hydroalcoolique, les matériaux sont industrialisés en partie à Mâcon et en partie à Bourg. La couleur peut être réalisée à votre convenance. » Trois initiatives locales bienvenues qui prouvent, s’il en est encore besoin, que nos entreprises ont des idées et du talent.

dubois
Le totem proposé par Jérôme Dubois.

www.pimy.fr
06 46 90 17 73
542 route de l’étang, ZI de Lucinges à Val-Revermont

www.evoprint.fr
09 66 96 50 64
5 rue des Crêts à Bourg

Jérôme Dubois Serrurerie
39 avenue Alsace-Lorraine à Bourg
06 07 56 54 37
contact@dubois-serrurerie.fr