Posté le 9 juin 2021 par La Rédaction

Professeur de sport, entraîneur de foot, recruteur pour l’ASSE, Éric Perrin est aujourd’hui coach mental intervenant auprès de clubs et d’athlètes de haut niveau, ainsi que leurs parents.

« Aujourd’hui il faut que tout le monde comprenne bien que l’aspect psychologique dans le sport est aussi important que les données tactiques ou physiques dans la vie d’un sportif de haut niveau », assure Éric Delord, coach Jeep Elite. Ce témoignage résume parfaitement ce qui anime aujourd’hui le Bressan Éric Perrin, diplômé en hypnothérapie, en PNL (Programmation Neuro Linguistique), ainsi qu’un master de préparation athlétique et mentale. C’est une merveilleuse nouvelle aventure pour lui, ainsi que l’aboutissement d’un Cet amoureux du football et plus généralement du sport, a joué au ballon rond en honneur-régional dans l’équipe de Péronnas. Malheureusement, à l’âge de 28 ans et à cause d’une douleur persistante « je ne pouvais plus allonger les ballons », il décide d’arrêter le foot et de se concentrer sur le métier d’entraîneur « je sentais en moi cette envie d’apprendre des autres mais aussi de transmettre mes compétences »

La transmission, c’était déjà son credo en tant que professeur de sport à Bourg-en- Bresse pendant près de 30 ans. Il enseigne notamment au collège et lycée Saint- Pierre, à la Fac de droit ou encore à l’ITEP de Seillon… Pendant ce même temps, il sera aussi éducateur à Péronnas pour la génération des 15, 16 et 17 ans nationaux, puis directeur technique où il verra passer des joueurs tels que François Clerc, Jimmy Nirlo, Vincent Bessat, Jimmy Mainfroi ou encore Guillaume Thevenot.

eric perrin coach mental

En 2001, il est contacté par Bernard David, responsable du centre de formation d’Auxerre, pour le rejoindre en Bourgogne. Mais c’est finalement à Saint-Étienne, en 2013, qu’il le rejoindra pour devenir le responsable coordinateur du recrutement des joueurs. Il y restera jusqu’en 2016 où il sera obligé de s’arrêter à cause d’une chûtes dans une tribune qui ne lui abimera pas moins de 13 vertèbres… « j’étais l’un des yeux de Saint-Étienne et je parcourais 100 000 km par an à travers toute la France, avec cette blessure, c’était devenu impossible ».

Éric nous raconte « à ce moment-là je me suis demandé ce que j’allais faire, je n’avais pas envie de redevenir coach, ni prof mais il fallait bien que je fasse quelque chose, puis je me suis rappelé d’un diplôme de sophrologie (qui se trouve être l’un des outils de la préparation mentale) que j’avais passé, et je me suis aperçu que c’était vraiment ce que j’aimais faire. Comprendre comment optimiser les compétences d’une personne, je me suis dit que c’était fait pour moi ».

Éric lance son entreprise « de coach mental » en 2020. « La préparation mentale est un formidable outil de performance certes mais surtout de bien-être et de l’amélioration de la vie quotidienne (motivation confiance estime concentration fixation d’objectifs…) Optimiser sa technique son sens tactique son potentiel athlétique certes et surtout son état d’esprit. Mon travail m’amène dans tous les milieux socio-professionnels possibles… de la personne, d’une équipe, d’un staff, des parents… du niveau international, national, régional et même local (dans le sport l’éducation l’enseignement le monde de l’entreprise…) ».

Ses conseils, Éric Perrin les dispenses aussi bien aux jeunes joueurs lors des stages organisés par le Real Madrid, qu’à une joueuse de hand pro, des joueurs de foot, et reste ouvert à tous types de collaborations. 

eric.perrin94@orange.fr