Posté le 6 mai 2021 par La Rédaction

S’habiller, se maquiller… pour être soi-même, c’est l’expérience vécue par sept Burgiennes conseillées par des professionnels dans le cadre du projet « Être femme ».

Badia Bourbia, en tenue de ville. Mise en beauté par Sandra (Be conseil en image). Mise en valeur par Muriel avec sa gamme de vêtements (Atypic Boutic).

« Avant je n’osais pas du tout porter ce type de vêtement », assure la Burgienne Badia dans un grand sourire. Aujourd’hui, elle ose les couleurs et des vêtements plus féminins. Si Badia se sent mieux et reprend goût aux choses, c’est grâce à l’action de cinq acteurs locaux : Sandra Guiffray, maquilleuse professionnelle, Muriel Saint Pe de la boutique de vêtements Atypic Boutic à Péronnas, Christelle Gouttefarde photographe, Lauriane Cydzik, psychologue-sexothérapeute et Ludovic Orgé, président de l’association Pèse-plume 01. « L’idée générale, c’est de mettre en valeur les femmes, explique Christelle à l’origine du projet. Nous voulons leur montrer comment elles peuvent, grâce au maquillage, à la façon de s’habiller selon sa morphologie, à leur façon d’être, reprendre confiance en elles. » Cette première action a concerné sept participantes qui deviendront « les ambas- sadrices » du projet. Ces femmes âgées de 20 à 70 ans, originaires de Bourg et sa périphérie, sont des clientes d’Atypic Boutic ou inscrites par l’intermédiaire de Pèse- plume 01. Cette association œuvre pour guider et accompagner les personnes souf- frant de surpoids ou d’obésité. « C’est un coup de pouce pour permettre de se sentir mieux dans sa peau », souligne Ludovic, le président de Pèse-Plume 01.

Les participantes sont d’abord passées entre les mains expertes de Muriel. « J’ai toujours été concernée par des soucis de forme et des difficultés à m’habiller, d’où le concept de ma boutique. Dans un premier temps, je suis pénible car j’oblige les participantes à faire des essayages. Ce sont des choses qu’elles n’aiment pas faire. Puis, je les invite à porter des choses qui ne les attirent pas forcément. C’est là qu’on se rend compte qu’on se cantonne à ce
que l’on connaît. On va toujours sur les mêmes styles et les mêmes couleurs. Si on veut bien se laisser guider, se prêter au jeu, on découvre que l’on peut porter plein de choses. Au début elles sont gênées, pas à l’aise avec leur corps. Mais j’insiste. Et petit à petit elles se libèrent et la « corvée » vêtements devient un plaisir. »

Le maquillage

C’est ensuite au tour de Sandra d’intervenir. Par le choix d’un maquillage, elle fait ressortir la personnalité de ces dames. « Mon objectif est de créer deux maquillages. Le premier pour le quotidien et le second pour les soirées en faisant découvrir une part de leur féminité qu’elles n’ont jamais osée. Certaines ne se maquillent jamais », explique Sandra. Toutes les participantes peuvent compter sur l’écoute attentionnée de la psychologue-sexothérapeute Lauriane avant de prendre la pose devant l’objectif de Christelle. Une première « réussie » de l’avis unanime des participantes. Car « si l’habit ne fait pas le moine, ça peut mettre en valeur », assurent ces femmes qui ont retrouvé à travers ce projet « une meilleure estime et une confiance en elles. » Vous pourrez d’ailleurs bientôt les voir au travers d’une exposition photos qui aura lieu dans le deuxième semestre à l’Espace Kennedy du Crédit Agricole à Bourg, mais aussi dans des cliniques, hôpitaux, médiathèques… Enfin, une saison 2 est déjà envisagée et elle pourrait être ouverte aux hommes !

Séance maquillage pour sublimer les participantes avec Sandra à l’écoute et aux conseils avisés.

Les participants au projet

Lauriane
Psycho-sexothérapeute


Lauriane mène les entretiens audios pour échanger avec les participantes sur des sujets tels que la sexualité
et la féminité. Les paroles portées lors de ces entretiens seront retransmises de façon anonyme lors de l’exposition. 

Lauriane Cydzik Sexothérapie Bourg Individuels et couples https://laurianecydzik.wixsite.com/sexo01


Christelle
Photographe passionnée

De l’Association Vision-photos, Christelle capture par l’image ce moment unique afin de l’éterniser et permettre de finaliser ce projet par une exposition. Vision-photos, une association au service de votre image. 

https://visionphotos01.wixsite.com/ photos


Muriel
Atypic Boutic

Gérante du magasin de vêtements « Atypic Boutic » à Péronnas. Elle conseille dans le choix des tenues. Vêtements modernes femme du 40 au 64.

https://www.atypicboutic.com


Sandra
Be Conseil en Image

Maquilleuse professionnelle. Relooking Maquillage Coaching 

https://www.beconseilenimage.fr


Ludovic
Pèse-plume

Président de Pèse-plume, association de sensibilisation et de lutte contre l’obésité.

06 87 19 12 17