Posté le 22 janvier 2021 par Julien Niogret

L’immense chantier de réhabilitation en cours au centre hospitalier de Bourg-en-Bresse devrait durer encore quelques années. Deux étapes importantes ont eu lieu avec la mise en service des nouveaux locaux de l’unité de chirurgie ambulatoire ainsi que le déménagement temporaire de l’historique ”bureau des entrées“ renommé ”service des admissions“.

Depuis le 4 décembre, l’unité de chirurgie ambulatoire a intégré dé­finitivement ses nouveaux locaux au premier étage du bâtiment principal. Grâce aux progrès de la médecine, de nombreuses interventions chirurgicales permettent désormais au patient de regagner son domicile le jour même de son admission. Pour preuve, en 2019, ce sont 4 000 patients qui ont été pris en charge dans cette unité, soit un patient sur deux ayant recours à une chirurgie au centre hospitalier de Bourg. Ces nouveaux locaux, situés plus près du bloc opératoire, sont fonctionnels et les chambres sont plus grandes et lumineuses qu’auparavant. « À la fin de la journée, les patients passent au secrétariat pour avoir le compte-rendu de la journée, une lettre d’accompagnement avec des consignes, les ordonnances pour des antidouleurs et d’éventuels soins. » précise le Dr Mathilde Cattenoz, anesthésiste et médecin coordonnateur de l’unité.

Frédérique Labro-Gouby
Frédérique Labro-Gouby, directrice du CH

L’entrée principale déménage temporairement

Passage obligé pour tous les patients en amont d’une consultation ou d’une intervention depuis 1974, le bureau des entrées, renommé service des admissions, déménage pendant la réhabilitation du bâtiment principal de l’hôpital. « Depuis le 5 janvier, les admissions se font sur la droite du bâtiment principal, à côté de la radiothérapie. » explique Frédérique Labro-Gouby, directrice du centre hospitalier. Il faudra donc désormais se diriger vers le nouveau point d’entrée situé sur la face ”est“, et ce jusqu’en 2022. Ce changement sera matérialisé par une signalétique spéci­fique pour orienter au mieux les personnes arrivant sur le site.

fleyriat fresque
fleyriat fresque
L’artiste-plasticienne Isabelle Jobard a habillé les murs de l’unité de chirurgie ambulatoire.

Le patient devient acteur de son hospitalisation

» En­fin, depuis quelques mois, un système d’e-admission permet au patient de gagner du temps et de limiter l’attente au bureau des admissions. Concrètement, le patient se rend sur un onglet dédié du site www.ch-bourg-en-bresse.fr puis il renseigne ses coordonnées, informations et documents nécessaires à sa prise en charge, le tout sur un portail sécurisé. Si le dossier est complet, le patient pourra se diriger vers son lieu de consultation sans passer par la case « bureau des admissions ». Depuis la mise en place de cette solution, le centre hospitalier a traité plus de 10 000 e-admissions (20% du total).
» En 2021, le plateau d’imagerie verra l’arrivée d’un IRM de pointe et un nouveau plateau de biologie sera mis en service.