Posté le 30 janvier 2023 par La Rédaction

Originaire de Bourg-en-Bresse, Héloïse Chochois, 31 ans est dessinatrice de bande dessinée à Paris.

Son envie de dessiner débute sur les bancs de l’école à Brou. Étudiante au lycée Lalande à Bourg, Héloïse Chochois décroche un bac scientifique option arts plastiques. « Comme tous les jeunes de mon âge, je me suis demandé ce que je voulais faire plus tard. Je ne savais pas que dessinateur était un métier, alors je gardais mes dessins au fond d’un tiroir ». Malgré de bons résultats en mathématiques et en sciences, la Burgienne est déterminée à devenir dessinatrice. Héloïse intègre alors l’école Estienne à Paris, une institution publique spécialisée dans les métiers du livre. Durant deux ans, elle explore l’univers de l’art narratif, séquentiel et graphique, mais aussi du design. « L’école ne s’attendait pas à ce que j’arrive avec de l’expérience car les professeurs considéraient que c’était à eux de nous former, souligne la jeune femme. Il fallait montrer son intérêt pour le monde de l’art, en général et celui des arts appliqués, en particulier ».

Premières BD
Diplômée des métiers d’art en illustration à l’âge de 20 ans, la dessinatrice suit une deuxième formation d’arts appliqués design d’illustration scientifique, où elle obtient la mention excellent et les félicitations du jury. « J’ai poursuivi mes études, car je n’étais pas prête à me lancer dans le monde professionnel et gérer toutes les difficultés que connaît le domaine. Même si ce sont de beaux métiers, on ne gagne pas facilement sa vie et on est souvent livré à soi-même ». Pour concrétiser ses envies, alimenter ses écrits et enrichir son bagage professionnel, Héloïse réalise différents stages. En 2014, la jeune femme termine même finaliste du concours du dessin de presse. « J’ai réalisé une BD au service de la vulgarisation scientifique et du documentaire. L’objectif était d’informer sur les maths, la physique et les sciences humaines ».

Créations pour les maisons d’édition et France Télévisions
À peine sortie de l’école, des scientifiques et des maisons d’édition font appel à elle pour mettre en scène et scénariser des bandes dessinées. Héloïse crayonne en 2017 sa première BD aux éditions Delcourt La Fabrique des corps, des premières prothèses à l’humain augmenté, et en avril dernier, Voyage au centre du Microbiote, publiée avec la scénariste Fäst. En tout, elle réalisera six BD et quelques illustrations. En parallèle de ces longs projets, l’artiste varie les plaisirs chez France Télévisions. « J’illustre certains reportages pour le JT au service économie de France 2. C’est aussi très enrichissant ». Aujourd’hui, son style, son œil avisé et ses choix esthétiques font d’elle une référence. « J’ai intégré une école pour devenir dessinatrice, mais d’autres parcours sont possibles. Le plus important est de
se cultiver et de s’exercer. Il n’y a pas de secret
».