Posté le 15 mai 2023 par La Rédaction

Engagée dans la transition écologique, Grand Bourg Agglomération développe les mobilités douces. La voie verte est un des axes majeurs de cette politique, tout comme la sensibilisation de la population.

Samedi 13 mai a eu lieu l’inauguration du prolongement de la voie verte La Traverse entre Jayat et Saint-Trivier de Courtes

img 6404

« La Traverse », un projet majeur pour favoriser les mobilités douces

11,6 km supplémentaires entre Jayat et Saint-Trivier de Courtes
Une voie sécurisée réservée aux piétons et véhicules non motorisés aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer Bourg-en-Bresse/Chalon-sur-Saône. Un itinéraire équipé : panneaux d’informations pratiques et touristiques, bancs, une aire d’accueil à Saint-Trivier de Courtes, une ligne rouge comme fil conducteur. 4 nouvelles communes traversées : Jayat, Saint-Julien sur Reyssouze, Mantenay-Montlin et Saint-
Trivier de Courtes.

L’axe structurant d’un réseau dédié aux déplacements doux
Pour la mobilité à vocation utilitaire (trajets domicile travail/école) ou touristique. Une signalétique qui met en valeur les liaisons possibles vers d’autres itinéraires pédestres ou cyclistes et vers les activités, services et autres curiosités présents sur le tracé. Un investissement de Grand Bourg Agglomération à hauteur de 2 millions d’euros pour ce prolongement. Soutiens financiers de l’Etat – plan France Relance (300 000€) et Département de l’Ain (278 400€).

A terme, la voie verte « La Traverse »
Un projet d’aménagement structurant du nord au sud du territoire
45 km entre Saint-Trivier de Courtes et Ceyzériat
Finalisation prévue en 2025
Budget total : 13 millions d’euros.

Nouveaux tronçons
A Bourg-en-Bresse
Des travaux en mai avenue de Marboz : 700 mètres de pistes cyclables bi-directionnelles entre le giratoire de Louhans et le canal de la Reyssouze.
Réfection de la chaussée et aménagement des trottoirs et des quais bus.
8 mois de travaux


A Montrevel-en-Bresse/Jayat
Aménagement rue Bresse-Cocagne à Montrevel-en-Bresse : travaux de juillet 2023 à l’automne.


A Viriat, Bourg-en-Bresse et Saint-Just
Aménagement jusqu’à la mairie de Saint-Just sur environ 11 km. Travaux à partir de juillet 2023 et estimés jusqu’au premier semestre 2024.

img 6410