Posté le 17 juin 2020 par La Rédaction

Vous en avez forcément entendu parler… L’aquabike, mot hybride pour une activité complète, comme son nom l’indique, consiste à faire du vélo dans l’eau.

Si à la base, cette activité était surtout connue dans le milieu médical pour la rééducation, c’est aujourd’hui un sport tendance. Hop ! J’enfile mon maillot pour aller tester une séance chez Aqua Sports à Péronnas. Proche de Bourg-en-Bresse, Aqua Sport Péronnas est un centre aquatique dans l’air du temps. À peine arrivée, je découvre un grand bassin équipé d’une dizaine d’aquabikes. Je m’installe sur un vélo immergé dans une piscine, avec de l’eau jusqu’à la poitrine, prête à brûler les calories, en toute convivialité.

Comment cela se passe ?­

Rémy, le coach, lance une musique. C’est parti, je pédale en rythme pour échauffer mes muscles. Après quelques minutes, les choses sérieuses commencent. Je lève mes fesses de la selle et ne les reposerais pas beaucoup avant la fin de la séance ! Le coach connaît un tas d’exercices pour faire travailler les cuisses, les mollets, les fessiers et même les bras ! J’avance un peu le buste tout en pliant mes jambes et je pédale à allures variées, je me mets à l’arrière du vélo, je descends le plus bas possible sans jamais toucher la selle. Les muscles chauffent, brûlent même un peu mais je continue, je ne lâche rien. Les cuisses, les fessiers, les bras, il n’y a pas de doute : je sens bien que tout mon corps travaille. Mais quid des abdos? À croire que Rémy lit dans mes pensées car c’est parti pour de nouveaux exercices centrés sur la sangle abdominale. Après presque 45 minutes d’effort, la fin de la séance pointe (enfin) le bout de son nez. Retour au calme, je pédale de moins en moins vite et je m’étire un peu avant de partir sous une douche bien méritée.

aqua sports peronnas

Ce n’est pas trop dur ?

Dans l’eau, on pédale plus facilement. Enfin presque. Ce sont essentiellement les muscles dits profonds du bas du corps qui travaillent. Les résultats sont rapidement visibles, la résistance exercée par l’eau étant 12 fois plus élevée que celle de l’air. Au rythme de deux séances par semaine, la circulation sanguine s’améliore et on booste son tonus musculaire. L’aquabike est aussi une activité idéale pour soulager les jambes lourdes. Après 45 minutes d’effort, on se sent légère et détendue, un vrai remède antistress.

Quel verdict alors ?

L’aquabiking est un sport complet, ludique et accessible à tous. La présence d’autres participants et d’un coach aide à se surpasser. Alors laissez-vous tenter par une séance d’essai. Si toutefois, vous n’êtes pas fan de l’aquabike, Aqua Sports Péronnas vous propose de découvrir l’aqua fitness et l’aqua santé. Ces activités vous permettent également de galber votre silhouette au fil des séances : à essayer d’urgence ! 

Aqua Sports Péronnas
Zone Professionnelle les Bruyères
211 rue Marie-Curie, Péronnas
www.aquasportsperonnas.fr
Visite du centre et séance gratuite sur réservation lors des journées portes ouvertes.
Informations & réservations
07 62 45 17 10
contact@aquasportsperonnas.fr ou sur place.
Pass Découverte été : 4 séances = 40€

Portes Ouvertes : Mercredi 2 septembre » Vendredi 4 septembre » Samedi 5 septembre de 10h à 18h