Posté le 2 décembre 2019 par Julien Niogret

Vous avez déjà sans doute entendu ce terme un peu barbare au cours d’une discussion entre amis… Ce sport connaît un engouement après des années de pratique dans des salles obscures et secrètes. Magville l’a testé chez Ain Krav Maga à Péronnas.

Sport de défense enseigné au GIGN, le Krav Maga compte environ 20.000 licenciés depuis la création de la Fédération Européenne de Krav-Maga en 1987 par Richard Douieb. L’association Ain Krav Maga est d’ailleurs affiliée à la FEKM. Le mot « Krav Maga » signifie combat rapproché en hébreu. Cette technique est inventée, dans les années 40, par l’israëlo-tchécoslovaque Imi Lichtenfeld. Le Krav Maga comporte deux parties : la self défense qui en est la charpente et le combat au corps à corps. Comme la majorité des arts martiaux, cette discipline dispose d’une hiérarchie technique sur le principe d’obtention de ceintures dont la couleur ou le niveau (darga) représente un savoir-faire à un instant donné.

Déroulement d’une séance

Christophe Chabi fondateur de l’association et instructeur m’accueille. Pour l’occasion, il me prête un t-shirt au logo du club, car ici pas de différence, la tenue vestimentaire est la même pour tous.
Vêtue d’un pantalon noir et d’un t-shirt blanc, je rejoins mes camarades déjà alignés, prêts pour l’échauffement. Le cours se déroule dans un « dojo », un lieu spécifiquement adapté à la pratique des arts martiaux. Il est très important de porter des protections (une coque, des gants, des protège-tibias) pendant les cours. Même si le but n’est pas de faire mal à l’autre, elles sont absolument indispensables pour travailler dans les meilleures conditions.
C’est parti ! Courir sur place, sauter, s’asseoir, se relever, courir à nouveau sur place, s’allonger. Ensuite, nous nous mettons à trottiner dans toute la salle tout en essayant de toucher le dos des autres (sans se laisser toucher). C’est un exercice très drôle, la bonne humeur est au rendez-vous ! Je n’ai que quelques minutes pour reprendre mon souffle pendant que Christophe nous explique les gestes de base de ce sport d’auto-défense. Pour ce soir : le coup de pied latéral et l’uppercut. En rang, nous reproduisons les mouvements « décortiqués » auparavant.
Placés ensuite en binôme, nous changeons régulièrement de partenaire. Nous apprenons les positions, les techniques, pour esquiver et donner des coups de poings et de pieds. L’instructeur nous rappelle que « le maître mot du krav Maga est l’efficacité ». Le cours ne serait pas complet sans les habituels abdos et pompes. Après une heure de mouvements intensifs, la séance se termine par des étirements. Je suis épuisée mais ravie.

krav maga

Les bienfaits sur le corps, le mental

Le Krav Maga possède tous les bienfaits d’un sport complet. C’est bon pour le cardio, le souffle, la coordination des mouvements, la fluidité, la condition physique générale. On devient également plus sûr de soi, on gagne en confiance car on apprend à contrôler ses émotions, et donc à gérer son stress. D’ailleurs Christophe propose également du coaching en préparation mentale et de l’hypnose.

Accessible à toutes et tous

Pas besoin d’être champion de karaté ou ceinture noire de judo. Ce sport s’articule autour d’enchaînements relativement simples. Pas de contraintes physiques ni d’esprit de compétition. Les mouvements sont facilement assimilables, car ils se basent sur les réflexes du corps humain. C’est très intuitif ! C’est ce qui m’a plu. C’est aussi un très bon sport pour se défouler.


Ain Krav Maga – ZAC Monternoz
39 Route de St-Andre-sur-Vieux-Jonc à Péronnas
06.15.69.47.11
www.ain-krav-maga.fr

Cours particuliers/cours collectifs/Stages : Dimanche 1er décembre : Stage parents/enfants
Dimanche 19 avril : Stage 100% féminin