Posté le 28 février 2021 par La Rédaction

Assis ! Couché ! Pas bouger ! C’est décidé, j’éduque mon chien ! Ouf, les pros du Sport Loisir Can’Ain peuvent m’aider un peu…

Vous aussi, vous avez peut-être récemment décidé d’ajouter un membre à la famille – sous la forme d’un quadrupède à poils plus ou moins longs – et vous vous dites que ça serait tellement top d’avoir un chien qui écoute et qui obéit bien… Eh bien, rassurez-vous, ça ne tient qu’à vous ! Mais ça demande quand même un petit effort de votre part… Un chien bien éduqué, c’est un chien bien dans ses petites (ou grosses) pattes ! Avec du temps, de la bonne volonté – et des friandises ! – c’est plutôt facile d’éduquer son chien : on le sait, on a testé (et réussi !) Le nôtre, c’est Grü : le gabarit d’un petit Panzer, débordant d’amour et d’énergie, et assez de poils pour faire un tapis de salon par an. Et quand on a décidé d’aller avec lui « à l’école », sur les bons conseils de tous nos copains parents de chiens, on a opté pour le club d’éducation canine de Péronnas, le Sport Loisir Can’Ain (SLCA). La liste de fournitures pour la rentrée des classes canine, rassurez-vous, c’est moins compliqué que pour les enfants : une pochette à friandises à mettre autour de la taille, un collier bien ajusté et une laisse qui ne scie pas les doigts, un jouet et toute votre bonne humeur !

sport loisir can'ain

Renforcement positif

Depuis 1994, au Sport Loisir Can’Ain, on fait de l‘éducation à renforcement positif : on distribue du compliment, de la friandise et de la caresse à gogo à notre loulou quand il travaille bien, plutôt que des punitions quand il se trompe. Et ça marche ! Mais on travaille autant que notre compagnon à 4 pattes : on apprend comment capter son attention, comment gérer les rencontres avec les autres chiens, ou comment s’assurer qu’il n’écoute que nous-mêmes entouré d’autres poilus… Alors, on est bien tombés : visiblement, au tirage au sort, nous, on a topé le chien qui adore l’éducation (et qui a très vite compris que le samedi, quand on prend la voiture, c’est pour aller là où il y a plein d’autres chiens, et que quand il fait ce qu’on lui demande là-bas, il peut passer une heure à sucer des friandises…). Monsieur faisait son premier de la classe… Mais attention à ne pas s’endormir sur ses lauriers : l’éducation, ce n’est pas tous les samedis pendant 6 mois, puis plus rien ! C’est un travail qui doit se faire tout au long de la vie de votre chien : faites-lui faire quelques exercices en promenade, travaillez le rappel en forêt, ou la marche au pied en ville, histoire d’éviter qu’il ne fasse tomber quelques mamies au marché en leur faisant des croche-pattes avec la laisse… Les promenades n’en seront que plus sereines !

sport loisir can'ain

Sport Loisir Can’Ain
Chiots de 8 semaines minimum.
Terrain d’entraînement : Rue des Mûriers à Péronnas
Inscriptions : sur le terrain d’entraînement les samedis entre 14h et 16h.
Renseignements : auprès de Christine Rongeat (présidente) au 07 66 00 12 62 ou par mail : slca01960@gmail.com.
Cotisation : 80€/an (+30€ de droits d’entrée la première année)