Sibérie, fin du XIXe siècle, un hôtel dans la neige. L’établissement est tenu par Aza, une maîtresse femme cul-de-jatte, et sert de quartier général à la petite communauté de chasseurs réfugiés russes des alentours. Vivant dans le respect des traditions, ces chasseurs subsistent grâce à la vente de fourrures de zibeline, un petit rongeur au poil soyeux très prisé par les couturiers. Un soir, débarque un Américain, lourdement chargé en armement moderne ; il s’oppose à Aza et ses sbires, seul Ivan l’apprenti est intéressé par ses nouvelles méthodes. Le lendemain, un trappeur vient quérir l’aide de la tenancière afin de retrouver sa fille partie seule dans la montagne enneigée. Face à son refus, il s’adjoint les services du chasseur américain secondé par Ivan. Vexée, Aza partira à leur poursuite. Ainsi débute ce palpitant eastern dans les montagnes sibériennes. Un récit qui tiendra en haleine jusqu’à la dernière case, une chasse à l’homme sanglante, un duel sans merci entre un chasseur et Aza, une lutte entre la tradition et le progrès. Grégoire Bonne réalise son second album et montre une maîtrise graphique et narrative digne des meilleurs ! Entièrement dessinée à la gouache, chaque case est un magnifique tableau, chaque planche est un exemple de construction et de lisibilité. Les couleurs utilisées rendent parfaitement la froideur de la Sibérie, chaque personnage est clairement caractérisé tant graphiquement que psychologiquement. Bonne est un ancien ingénieur devenu auteur de bandes dessinées autodidacte après un burn-out. Si ces prochains albums gardent la qualité de celui-ci, le neuvième art aura trouvé un nouveau maître. Une découverte possible grâce aux éditions Mosquito, une structure grenobloise se partageant entre la réédition de grands maîtres (Toppi, Wasterlain…) et découvertes
(Dardel, Zezelj…), un catalogue passionnant à découvrir.
Le choix d’Érik Kempinaire, notre chroniqueur
La demi-double femme, par Grégoire Bonne
Éditions Mosquito, 18 €