Posté le 1 mars 2021 par La Rédaction

Un grand sourire et un sens de l’accueil, c’est la marque de fabrique de l’équipe Motorrad, la branche moto de la concession BMW de Bourg-en-Bresse qui nous accueille pour l’essai moto du mois. Une équipe dédiée aux machines d’exception du constructeur allemand composée de Clément Ducroux à la vente, Julien Allard à la réception et équipement du pilote et Aurélien Rozier pour la partie mécanique, entretien. « C’est un trio complémentaire et compétent », se félicite Thibault Marguin, nouveau directeur de la concession. « Le groupe Pautric a repris il y a 3 ans la concession à la suite de la famille Metz. Ce sont des Nantais d’origine, très implantés de Rennes à Nantes en passant par Deauville. Le groupe s’est ensuite développé en région Rhône-Alpes Auvergne avec Lyon 6e avenue, Bourgoin, Grenoble mais également à Cannes, et plus récemment en Belgique, à Bruxelles. L’originalité de la concession burgienne, c’est de regrouper sur un même site BMW, Mini et la moto. Nous ne sommes que trois dans ce cas avec Bourgoin et Cannes. » Aujourd’hui BMW à Bourg, c’est plus de 700 autos et motos vendus par an et 28 collaborateurs sur site. Dans le courant de l’année, la concession sera rénovée pour correspondre au nouveau cahier des charges du constructeur allemand.

Mais revenons à l’espace moto où nous attendent nos deux pilotes du jour : Aurélien et Julien. Ils vont nous présenter les deux dernières machines d’exception de la marque allemande. D’un côté la BMW R18, le custom BMW par excellence. De l’autre, la BMW R nineT Pure, une moto personnalisable et surtout accessible pour les jeunes permis.

equipe bmw motorrad bourg en bresse
Julien, Aurélien et Clément

R18 et R nineT Pure, deux motos, mais le même plaisir BMW

« La BMW R18 s’adresse aux amoureux des beaux produits, aux amateurs de Harley, à ceux qui veulent de la technicité et une belle ligne. Regardez ce cardan apparent ! Et avec ce moteur, c’est une machine qui ne laisse personne indifférent », assure Aurélien. Et Julien d’enchaîner : « La R nineT Pure, c’est une grosse nouveauté. Elle est bridable pour les jeunes permis (A2), peu importe l’âge. Il y a une grosse demande autour de cette machine. » Et nos deux pilotes sont unanimes sur le fait que sur ces deux motos, vous retrouverez « l’esprit BMW ». La marque allemande attire de plus en plus de motards dans le monde pour l’excellence de ses machines, la singularité de ses modèles et de ses moteurs. « C’est une expérience différente. Quand vous avez goûté le pilotage d’une BMW, c’est difficile de trouver mieux ailleurs », estiment Aurélien et Julien, des fidèles de la marque à l’hélice depuis 8 ans pour le premier et 5 ans pour le second. « A Bourg, nous sommes une petite structure. Ce qui nous permet d’avoir une relation privilégiée avec nos clients. On connait le papa qui nous amène le fiston. C’est une histoire de passion », termine Clément, à l’école BMW Motorrad depuis 18 ans.

Motards

La BMW R18, l’icône de la marque

BMW-R18

La nouvelle BMW R 18 fait écho à l’histoire de BMW Motorrad et aux caractéristiques iconiques, chères au constructeur allemand. Le résultat : un cruiser au caractère affirmé et son moteur boxer, la plus grosse cylindrée jamais construite. Une transmission par cardan apparent, et un cadre triangulaire qui rappelle les échappées glorieuses de la BMW R5. Ses touches stylistiques sont intemporelles, telles que la double ligne blanche de la R 18 First Edition. Comme tout cruiser, la ligne de la R 18 est allongée, basse, rasante. Le cadre en acier à double boucle entoure l’imposant moteur sculptural qui renforce considérablement le charisme de la moto, lui conférant une présence inégalable sur la route. En outre, de nombreuses options de personnalisation de l’équipement s’offrent à vous : faites de votre R 18 un bobber au style dépouillé, une machine davantage taillée pour le grand tourisme ou optez pour un style à l’américaine avec un large guidon et une belle palette de chromes.


Infos techniques

MarqueBMW
ModèleR18
MoteurBicylindre à quatre temps
Cylindrée1800 cc
Puissance67 kW (95 ch) à 4750 tr/min, couple 158 Nm à 3000 tr/min
Consommation5,6 l/100 km
Poids345 kg
PrixA partir de 22 990€

BMW R nineT Pure, accessible aux jeunes permis A

BMW-R-nineT-Pure

Avec le puissant moteur refroidi par air/ huile, la BMW nineT Pure donne la chair de poule sur l’asphalte. Ses vibrations sont pleines de caractère et sa sonorité rauque et caractéristique est un plaisir pour les oreilles. Son look classique et épuré avec son phare rond rappelle les premières machines de BMW Motorrad. Avec ses nombreuses possibilités de personnalisation, coloris et accessoires, vous n’aurez pas de mal à créer la moto qui vous ressemble.

Et pour la toute première fois, la R nineT Pure est disponible dès le permis A2 !

Alors pourquoi ne pas démarrer, tout de suite, avec une moto pleine de caractère ? Le constructeur allemand a modifié la cartographie du moteur Boxer pour ramener sa puissance à 95 chevaux, ce qui permet de le rendre accessible aux permis A2, via le bridage 47 chevaux. Et avec le couple caractéristique disponible dès les bas régimes, c’est tout le mordant et le côté attachant de la R nineT Pure qui s’offrent aux jeunes permis ! Après 2 ans et sous réserve de validation de la formation complémentaire permettant la passerelle du permis A2 au permis A, le pilote de la BMW R nineT Pure A2 pourra faire débrider sa moto qui totalisera alors une puissance de 70 kW (95 ch).


Infos techniques

MarqueBMW
ModèleR NineT Pure A2
MoteurBicylindre à quatre temps
Cylindrée1170 cc
Puissance70 kW (95 ch) à 7000 tr/min, couple 116 Nm à 6000 tr/min
Consommation5,1 l/100 km
Poids219 kg
PrixA partir de 13 500€

À découvrir chez votre concessionnaire

bmw motorrad logo

BMW Motorrad Bresse Moto Sport • 40, Rue Gay Lussac • 01440 Viriat
04 74 22 62 55 • www.bresse-motosport.fr