Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

Deux jeunes Aindinois, Lucas Morel et Hugo Guillomin, ont lancé un podcast sur le sport. La Buvette repart pour une saison 2 !

C’est ce que l’on appelle se prendre au jeu. En janvier 2023, Lucas Morel (âgé de 23 ans, originaire de Viriat) et Hugo Guillomin (22 ans, Marboz) ont lancé un podcast, La Buvette, afin de valider leurs années universitaires respectives. Un an plus tard, le master Direction artistique et le bachelor Communication/Marketing digital sont en poche, mais La Buvette repart pour une saison 2. « On avait vraiment envie de créer une émission novatrice, quelque chose qui casse les codes », relate Hugo Guillomin, désormais alternant à l’US bressane. Ainsi, les deux amis ont choisi la formule d’un podcast lié à la vidéo, tout en traitant le sport sous un aspect sociétal pour intéresser le plus de monde possible, laissant l’actualité de côté. « Nous sommes les premiers auditeurs de La Buvette, car l’on découvre tout le temps de nouvelles personnes, parfois de très grands sportifs, des médaillés olympiques tel que le cycliste Florian Grengbo. » Lors du premier semestre 2023, les 18 émissions diffusées ont généré plus de 100 000 vues en cumulé sur les réseaux sociaux. Entre 100 et 150 auditeurs ont été fidélisés sur l’intégralité des épisodes. Pour ce deuxième opus, « on aimerait bien tripler le nombre d’auditeurs, indique Lucas Morel, devenu designer graphique. On va se concentrer sur le marketing et essayer de faire connaître beaucoup plus le podcast. »

59

En partenariat avec le Comité départemental olympique 01

Pour cela, les deux amis du lycée Carriat ont choisi de miser sur l’originalité. « On s’est diversifiés en allant chercher des sports plus alternatifs, comme avec Benjamin Donin, l’homme le plus fort du monde dans la catégorie des moins de 80 kilos. » Plutôt que de se cantonner à leur salon, les amis vont varier les lieux d’enregistrement : le stade Verchère, un manège d’équitation, même un salon de tatouage, pour interviewer le cycliste Geoffrey Soupe, vainqueur d’une étape du Tour d’Espagne le 1er septembre dernier, en pleine séance tattoo. « On veut proposer une immersion plus qu’une émission : on essaye de pousser le concept au maximum dès qu’on a une idée. » Au rythme de deux émissions par mois, une interview et une table ronde, en forme de discussion de… buvette – évidemment –, le podcast peut également compter sur un renfort bienvenu : un partenariat avec le Comité départemental olympique de l’Ain. « Les JO approchent, donc le CDOS 01 veut de l’innovation dans sa communication, explique Lucas Morel. On lui apporte une émission et un contenu qualitatifs, lui nous apporte son réseau et tampon Comité olympique. C’est du gagnant-gagnant. » Histoire, aussi, de mettre en lumière des sportifs plus méconnus du département, comme Abdellah Riahi, sociétaire de l’Entente athlétique bressane, qui rêve des JO de Paris sur 3 000 m steeple… Soit déjà une belle évolution pour ce qui n’était, à la base, qu’un simple projet d’études !

61

La Buvette podcast
https://labuvettepodcast.fr/
Disponible également sur :
› Instagram : @labuvettepodcast
› TikTok : @labuvettepodcast
› YouTube : @labuvettepodcast