Des histoires, elle en invente tout le temps. Mais seulement pour les enfants. Elle note ses idées ici et là. Et quand elle tient la bonne, elle ne la lâche pas, sans parfois savoir jusqu’où l’histoire va la mener. Lætitia Pettini a un imaginaire débordant. Institutrice de métier, cette habitante de Montagnat au regard à la fois tendre et amusé, emmène ses lecteurs dans des aventures drôles et haletantes, où les personnages ne manquent pas de relief. « J’aime les histoires qui tournent autour de la famille, explique-t-elle. Je m’amuse avec les personnages. J’aime les caricatures, les bêtises… ». À l’image de la famille Casserole dont les aventures se poursuivent dans un 2e tome qui sort ce mois-ci en librairie.

La famille Casserole, Tome 2
Illustration Mélanie Fuentes
Editions Pour penser
Dès 8 ans


Cette famille atypique bouscule les codes. Le papa est passionné de couture, la maman écolo réfléchit à un système de chauffage à partir de déjections canines ; quant aux enfants, il y a une fille au style gothique, des jumeaux terribles et au milieu, le jeune Louison qui a bien du mal à assumer cet entourage… Et cerise sur le gâteau, Laetitia Pettini fait quelques clins d’oeil à Bourg que l’on découvre avec amusement au fil des pages…
Depuis la sortie de son premier roman jeunesse en 2015, ses livres se sont succédé. “Casting chez le Père Noël” qui s’est écoulé à plus de 50 000 exemplaires. Bien d’autres romans ainsi qu’une comédie musicale sont déjà prêts. Sans parler des histoires à venir. Lætitia fourmille tellement d’idées, qu’il n’est pas rare qu’elle travaille sur plusieurs textes en même temps.

laetitiapettini.wixsite.com
Lætitia Pettini sera au salon du livre de Bâgé Dommartin le 23 novembre prochain.