Posté le 9 mai 2022 par La Rédaction

Mercredi 11 mai, à 14 h à la bibliothèque Aimé-Césaire, l’association Jemna Mix Attitudes recevra la romancière et réalisatrice Faïza Guène.

Au programme : une table ronde suivie d’échanges autour de son dernier ouvrage, La discrétion.

Qui est-elle ?

Faïza Guène, 36 ans, native de Bobigny, a été révélée par un premier roman, Kiffe kiffe demain, publié à l’âge de 19 ans. Énorme succès en librairie ! Il sera vendu à plus de 400 000 exemplaires en France et traduit dans 26 langues. Elle publiera par la suite cinq romans, des comédies sociales qui explorent l’identité, notamment celles des Français issus de l’immigration maghrébine. 

Son dernier ouvrage

Yamina naît en 1949 à Msirda, en Algérie, petit village situé à la frontière marocaine. Née « dans un cri qui fend la nuit noire, un cri qui se reflète dans la lune, puis se cogne au ciel avant de se briser et de retomber comme des milliers de petites billes de plomb ». Une enfance de labeur mais joyeuse, bientôt rattrapée par la guerre d’indépendance. Yamina est brutalement arrachée à son enfance et doit quitter son jardin, son figuier. La famille se réfugie de l’autre côté de la frontière ; premier exil. C’est la même Yamina que l’on retrouve 70 ans plus tard, à Aubervilliers, département de Seine-Saint-Denis, France. Une Yamina silencieuse, qui ignore sciemment (ou pas) les provocations, les marques de mépris, la condescendance, laissant glisser sur elle les agressions sournoises du quotidien, comme si « refuser de se laisser envahir par le ressentiment était une façon de résister ». Ses enfants, trois filles un garçon, « n’aiment pas ça”. Eux, ils savent qui elle est, ce qu’elle a traversé, et ils exigent que le monde entier le sache aussi »…

C’est où, c’est quand ?
Mercredi 11 mai, à 14 h à la médiathèque Aimé-Césaire, place Louis-Blériot à Bourg-en-Bresse.
Entrée gratuite.