Posté le 5 mai 2022 par La Rédaction

50 ans ! C’est l’anniversaire que le CFA BTP de l’Ain, installé dans le quartier des Vennes à Bourg, fête ce vendredi 6 mai avec les apprentis, les familles, les formateurs, les maîtres d’apprentissage, les acteurs professionnels et institutionnels. Tous ceux qui ont cru et investi pour former des jeunes aux différents métiers du bâtiment et des travaux publics, et les conduire sur le chemin de la réussite, seront réunis pour cet anniversaire symbolique.
Depuis sa création en 1972, BTP CFA Ain a ainsi accompagné et formé des milliers de jeunes. Cette année encore, 800 apprentis sont en cours de formation, en CAP, Brevet professionnel, Bac professionnel, ou encore en BTS. « Certains vont achever leur parcours de formation après 5 années passées dans nos murs, alors que d’autres s’apprêtent à démarrer leur parcours de formation, c’est le cycle classique d’un centre de formation en apprentissage. À l’issue de leur formation, certains diplômés créeront leur entreprise ou reprendront une entreprise, d’autres deviendront plus tard maîtres d’apprentissage, d’autres encore pourront devenir formateurs et, à leur tour, auront à cœur de transmettre leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire, le beau geste », expliquent Pascal Fayard, directeur du CFA BTP de l’Ain depuis 2004 et Dominique Sabatier, président BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes. Ces derniers se félicitent de la réussite aux différents examens de leurs apprentis : 86% et de l’insertion professionnelle de 75%. « Ces chiffres reflètent le dynamisme de notre structure et le haut niveau de compétences de l’équipe pédagogique. Notre établissement dispose de neuf ateliers ainsi que d’une plateforme travaux publics dernier cri pour former à nos treize métiers. Notre établissement propose des parcours sur-mesure du CAP au BTS, en apprentissage ou en formation continue. »
Enfin, pour conforter votre projet, ils vous proposent de venir au BTP CFA Ain effectuer un stage sur une journée pour découvrir le(s) métier(s) de votre choix. Durant ce stage, vous pourrez poser des questions aux apprentis, ainsi qu’observer et étudier ce qu’ils font durant l’année.

BTP CFA Ain
98 rue des Compagnons, Bourg
04 74 21 44 97 www.btpcfa-ain.fr