Posté le 28 novembre 2020 par La Rédaction

Comment faire tourner sa boutique alors qu’il est interdit d’ouvrir ses portes ? C’est la question à laquelle les commerçants de Bourg ont été confrontés avec la fermeture de leurs espaces de vente. À l’initiative de Centre Commerces Bourg, avec l’appui de la Ville de Bourg et de l’Agglo mais aussi grâce à une réalisation technique rapide de l’agence burgienne Teds, une plateforme de click & collect est désormais accessible à tous via le site internet de l’union commerciale. Ainsi, plus de trente enseignes de tous les secteurs (vêtements/ chaussures, bijouterie, informatique, décoration, sport, esthétique, fleurs, optique, artisanat…) proposent une partie de leurs produits sur un espace en ligne mutualisé.

Comment ça marche ?

Le commerçant prend en photo les produits qu’il souhaite proposer à la vente en ligne. Sur son espace personnel, il renseigne ensuite le prix, la description et le tour est joué ! De son côté, le client peut ajouter les articles de son choix au panier puis il les paye après la création d’un compte en ligne. Il se déplace ensuite jusqu’au commerce en question puis récupère sa commande sur le pas de la porte et dans le respect des gestes barrières. Mais est-ce que cela fonctionne ? Voici quelques chiffres donnés par Pierre Novier, animateur de Centres Commerces Bourg : « Nous en sommes à 38 commerçants répertoriés en deux semaines et nous avons maintenant des demandes des commerçants d’autres villages de l’agglomération. Chaque jour, il y a entre dix et douze commandes faites auprès des commerçants pour un chiffre d’affaires variables de plusieurs centaines d’euros. Nous avons énormément de connexions sur le site ce qui vérifie l’intérêt des clients et justifie le fait que nous allons pérenniser la démarche avec l’objectif de cinquante commerces disponibles en ligne. »

Et après ?

Et même si les enseignes ont pu rouvrir leurs portes, cette vitrine numérique, pourrait également devenir un bon moyen de toucher une nouvelle clientèle, plus connectée, mais qui souhaiterait se tourner vers le commerce de proximité.

Pour retrouver toute l’offre des commerçants : www.ccbourg.fr