Posté le 3 novembre 2022 par La Rédaction

« Le sourire d’un enfant n’a pas de prix », confie Alain Giavarina, membre du club Kiwanis de Bourg et responsable développement au niveau national. Cette année, le club service bressan a versé des fonds à plusieurs associations telles que Vaincre la mucoviscidose, Docteur clown, Polyhandicap, Annapurna 2005, et aux jeunes réfugiés ukrainiens, avec toujours en fil conducteur l’aide aux enfants en difficulté. Les 3 700 membres du district France-Monaco se répartissent en 228 clubs. Chaque club est constitué en association type loi 1901.

À Bourg, le Kiwanis est représenté par deux clubs : le club féminin Marguerite d’Autriche et le club hommes de Bourg. Ce dernier a été créé en 1977 par Gilbert Rigollet et Jean-Pierre Benmergui. Il est composé actuellement de 22 membres venant d’horizons différents. « Il est ouvert aux personnes qui souhaitent s’investir pour la noble cause de servir les enfants. Elles sont invitées à participer à une réunion pour ensuite être intégrées au club », explique Alain. Les membres se réunissent pour réfléchir aux actions à mettre en place, les organiser et les préparer, les 1er et 3e jeudis de chaque mois. Le montant annuel de la cotisation s’élève à 150 euros. Le club a toute liberté pour organiser des manifestations pour récolter des fonds : salons des vins, Soupe des chefs…

La première action de la rentrée s’est déroulée début octobre. Elle sera suivie par la 18e édition de la Soupe des chefs. Une trentaine de restaurants y participent en préparant les soupes qui seront ensuite vendues par les membres du Kiwanis le 1er samedi du mois de décembre. Les fonds récoltés par les actions, entre 15 et 20 000 € chaque année, sont versés intégralement aux associations citées plus haut. À noter que le résultat de la vente des soupes permet aussi le financement du matériel en faveur des jeunes enfants sourds. Le 18 septembre, à l’Aéro-club de Bourg Ceyzériat, 24 enfants de l’Institut de Seillon et de la
Maison de l’enfance ont pu profiter d’un baptême de l’air.

Soupe des chefs Samedi 3 décembre, sur le marché, entrée Nord et Sud et l’après midi, à partir de 14 h, place de la Comédie.

Contact Kiwanis :
Alain Giavarina & 06 09 26 86 49


D’où vient le nom de Kiwanis ?
Kiwanis, une adaptation phonétique de nunc kee wanis, mot indien de la tribu Ochipew, dont la traduction générale est : « Nous aimons
partager nos talents ». Né le 21 janvier 1915 à Detroit, aux États-Unis. Le
siège est aujourd’hui à Indianapolis.