Posté le 28 février 2022 par La Rédaction

Vendredi 26 février au petit matin, le Président Emmanuel Macron venait inaugurer le Salon international de l’agriculture, saluer les acteurs de la filière et dire toute l’importance de leur travail. Sur place, plus de 1000 exposants pour faire valoir le savoir-faire français. Parmi eux, l’Ain bien sûr, et son stand Saveurs de l’Ain, pour découvrir le meilleur de la gastronomie aindinoise.

Saveurs de l’Ain, c’est quoi ?

Une marque, créée pour incarner le patrimoine culinaire et gastronomique du département. Elle incarne 10 appellations AOC-AOP (volaille de Bresse, Comté, Bleu de Gex, crème et beurre de Bresse, Poissons de Dombes, etc.) et réunit plus de 300 professionnels, tous attachés à l’identité de leur territoire et à la qualité de ses produits.

Les rendez-vous à ne pas rater

Ce mardi 1er mars dès 11 h aura lieu l’inauguration de l’espace départemental Saveurs de l’Ain avec, à 14 h 30, la visite des stands des éleveurs de l’Ain. Jean Deguerry visitera le Salon le lendemain mercredi au côté d’une délégation des Départements de France.

Chaque jour du Salon, un cuisinier de l’Ain préparera devant le public des recettes valorisant nos produits locaux et proposera des dégustations. Mardi 1er mars, Dominique Coiffard, chef de cuisine au Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes, proposera des filets de canettes de la Dombes. Mercredi 2 mars, des jeunes de la Maison familiale rurale de Balan officieront sur des filets de carpe de Dombes en tempura, Comté et crème de Bresse au piment de Bresse et légumes croquants. Vendredi 4 mars, toute la filière Saveurs de l’Ain sera à l’honneur : volaille de Bresse (avec démonstration de roulage), Poissons de Dombes (avec dégustation de goujonnettes), Viandes Pays de l’Ain… et produits laitiers (avec accords épices et confitures). Le week-end des 5 et 6 mars, Franck Sucillon, chef de cuisine du restaurant Le Duverger à Saint-Paul de Varax, travaillera d’abord la volaille de Bresse à la crème de Bresse, puis une mousse de carpe de Dombes sauce homardine, des burgers de carpe de Dombes et du suprême de Bresse.

Vous salivez déjà ? Alors rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles, au pavillon des Produits et saveurs de France, halle 3, allée G, au n°130 !