Posté le 30 janvier 2023 par La Rédaction

La photographe Corinne Bertrand a rencontré Cécile Couedou, plumassière à Saint-Jean-le-Vieux.

Ton métier ?
Le métier de plumassière, c’est le travail et la transformation des plumes sous toutes ses formes. Il y a 2 catégories : une partie consacrée aux cabarets avec du travail sur des grosses structures avec des plumes d’autruche, des queues de faisan et une partie destinée aux maisons de haute couture et aux créateurs indépendants.

Les qualités requises ?
Patience et dextérité.

24

Ton parcours ?
Issue d’une formation dans le tourisme, j’ai travaillé initialement pour un tour operator pendant 8 ans, puis dans le domaine du transport. Je souhaitais une reconversion professionnelle suite à un congé parental et des problèmes de santé, et j’ai eu la chance de suivre une formation initiatique avec Nelly Saunier, Maître d’art en plumasserie (la seule). Ce fut une révélation pour moi !

Une ou des spécialité(s) ?
J’aime tout ce qui a trait à la nature, grande source d’inspiration pour moi.

25

Une devise ? L’art n’est pas une imitation de la nature, c’est toute une expression de la création.

Un engagement ?
Travailler avec des matières premières bio et surtout écoresponsables, ainsi que connaître la provenance des matières premières récoltées dans le respect des salariés.

Une anecdote ?
Lors de mon ancien métier, j’ai eu l’opportunité de faire de nombreux voyages à travers le monde et en feuilletant mes albums photos, je me suis aperçue que, chaque fois, j’avais photographié des oiseaux. Devenir plumassière était donc une évidence !

Un rêve ?
Travailler avec un chausseur, et collaborer avec d’autres professionnels dans plusieurs métiers d’art.

CÉCILE COUEDOU PLUMASSERIE
15 impasse des Savoyards
01640 Saint-Jean-le-Vieux
& 06 26 52 36 57
Instagram
Facebook