Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

La photographe Corinne Bertrand a rencontré Alain Prost, boulanger-pâtissier.

17

Ton métier ?

Qui ne connaît pas le métier de boulanger ? Il faut évidemment distinguer la boulangerie et les points chauds. Être boulanger-pâtissier, c’est tout faire de A à Z. Cela fait plus de 40 ans que je fais ce métier. Tous les produits vendus dans ma boulangerie sont fabriqués sur place et j’ai la particularité d’être ouvert 7 jours sur 7.

Les qualités requises ?

Il faut avant tout ne pas être un lève-tard ! Être passionné, patient et méticuleux pour le respect des recettes. Pour la vente, il faut évidemment avoir l’âme commerçante et aimer le contact des clients. Un client heureux est un client fidèle !

Ton parcours ?

Je suis originaire de Mâcon. J’ai passé mon CAP Boulangerie à Lyon en 1980. J’ai ensuite dirigé une boulangerie à Lyon 6e durant 4 ans, puis une autre, à Lyon 1er, pendant 25 ans. Je suis maintenant sur Bourg depuis 4 ans après le rachat en 2019 de ce commerce existant depuis longtemps.

Une ou des spécialité(s) ?

Je dirais le pain des bois (le pain qui rend heureux et amoureux). C’est une boule aux céréales au levain, venez tester !

Une devise ?

Le souci du travail bien fait.

Une anecdote ?

Il y a quelques années, j’ai participé à une émission télé sur les homonymes, et j’ai donc rencontré Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Alain Delon. Malheureusement, ils n’avaient aucune ressemblance avec les célébrités, tout comme je n’en ai aucune avec avec le célèbre champion de Formule 1 !

Un rêve ?

J’arrive à bientôt 60 ans, mais mon rêve demeure de faire du pain et des gâteaux encore longtemps !

16