Posté le 8 juin 2023 par La Rédaction

La photographe Corinne Bertrand a rencontré Clémence Heller, illustratrice graphiste.

Ton métier ?
Je suis conceptrice illustratrice graphiste, pour les entreprises, je crée leur communication de A à Z. Après un rendez-vous de découverte, je m’imprègne de l’environnement de l’entreprise pour concevoir un logo, un univers, une communication qui reflète ses valeurs, ses savoir-faire, tout en m’adaptant à sa clientèle cible. Pour faire la différence et créer une identité unique, je mélange subtilement l’illustration et le design. Pour le domaine médical, je fais des illustrations anatomiques : soit hyperréalistes, soit vulgarisées – par des illustrations, BD, affiches -, pour parler au plus grand nombre. Pour les particuliers et les entreprises, je réalise sur mesure portraits et natures mortes, tantôt à la gouache, à la mine de plomb ou
l’aquarelle…. Mon métier résumé en une phrase serait « Une image vaut mille mots ». Par un dessin, je dois expliquer, faire comprendre, transmettre et transcrire.


Les qualités requises ?

De la patience, de l’écoute, de l’empathie et une bonne dose d’imagination.

Ton parcours ?
J’hésitais entre le domaine médical et le dessin. Amoureuse des sciences, j’ai d’abord fait un Bac scientifique avant de rentrer à l’école supérieure Émile-Cohl. En 2009, j’obtiens mon diplôme, depuis, je suis indépendante en tant que conceptrice illustratrice graphiste, bédéiste. Maman de 3 enfants en
bas âge, je conjugue ma vie de famille et ma vie pro.


Une ou des spécialité(s) ?
Aucune ou plutôt toutes, je n’ai pas de limite et ne veux pas m’enfermer dans des cases. J’aime apprendre, me challenger. Chaque commande et chaque client sont différents, c’est à chaque fois l’opportunité de se remettre en question, de faire un nouveau style pour m’adapter à la demande du client.

22


Une devise ?
J’ai envie de croire que je donne aux idées la possibilité d’exister, de passer du rêve à la réalité. Il n’y a pas de limite sauf notre imagination.


Une anecdote ?
La magie de mon métier, c’est d’enfiler une charlotte, une blouse, des gants… et d’assister à une opération du cerveau (en réalité 3) pour en faire une BD par la suite.


Un rêve ?
Faire rêver les autres !

19

CLÉMENCE HELLER & 06 86 72 12 20
hellerclemence@gmail.com
https://clemenceheller.pro/portfolio/
Facebook : clemencehellergraphiste