Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

Ton métier ?

Fabricant de bières artisanales. Nous faisons de la vente directe à la brasserie avec un espace boutique. Nous avons également une licence de débit de boisson permettant d’accueillir les personnes souhaitant boire un coup sur place. Nous travaillons avec un réseau de partenaires cavistes, bars, restaurateurs, épicerie, boulangerie et coop agricole.

Les qualités requises ?

Le plus important pour faire ce métier, c’est d’être polyvalent, touche-à-tout. Il faut s’y connaître en plomberie, en électricité… avoir le sens du bricolage en général ! Être précis, ne rien laisser au hasard, être curieux et toujours à la recherche de nouvelles choses à faire découvrir en termes de saveurs.

Ton parcours ?

J’ai une formation d’ingénieur en bâtiment, spécialisé dans les systèmes techniques (chauffage, climatisation, plomberie et électricité). J’ai travaillé
9 ans en cabinet d’architectes et bureau d’études. En 2017, j’ai opéré un virage à 180° pour faire du maraîchage
sur une saison : j’avais besoin de me reconnecter au réel. C’est là que j’ai découvert les joies du brassage amateur. C’est devenu une passion… et mon métier aujourd’hui.

Une ou des spécialité(s) ?

Chez la Poule, on aime le houblon. Vraiment beaucoup… presque trop ! Les bières houblonnées, c’est notre spécialité ! Il y a du houblon dans toutes les bières, mais nous faisons le choix de mettre en avant ses qualités gustatives extrêmement fruitées. Comme il est utilisé sous forme de fleur, il donne des bières très fruitées mais pas sucrées.

Une devise ?

Il n’y a pas d’heure pour boire une bière…

Une anecdote ?

Le nom de la brasserie vient d’une blague en soirée avec le surnom de notre ancien perroquet : Poupoule. Nous en sommes arrivés à ce nom qui fait aussi écho à l’une des spécialités de notre belle région : le poulet de Bresse.

Un rêve ?

Faire de la brasserie une belle petite entreprise familiale à rayonnement régional. À terme, je compte travailler avec ma femme et sûrement 1 ou 2 amis à temps partiel. Il n’y aura pas d’agrandissement autre que celui que nous sommes en train de finaliser. L’objectif surtout, est de maintenir le niveau de qualité que nous proposons à nos clients depuis le début.

BRASSERIE LA POULE

113, route de Bourg Neuville-les-Dames

www.bierelapoule.fr

Facebook/Instagram @bierelapoule