C’est officiellement le 6 décembre que sera donné le départ des Fêtes des Lumières à Bourg. Ce soir-là et jusqu’au 6 janvier, les rues, places et squares se pareront de lumières et de couleurs dès la tombée de la nuit.

Depuis 2009, la Ville investit chaque année 10 000 € pour participer aux côtés des commerçants qui en font la demande, à l’achat de motifs lumineux. C’est le service Éclairage public de la Ville qui se charge des branchements, de la maintenance des motifs, de l’installation des guirlandes et de la facture énergétique. Cette année, un travail particulier a été mené sur la rue Thomas Riboud, la partie basse du boulevard de Brou, la rue Teynière et le square Lalande. Lors de votre déambulation, vous vous arrêterez forcément au jardin de Noël, réalisé par le service Espaces verts de la Ville, place de l’Hôtel de Ville. Venez flâner sous les plafonds de guirlandes lumineuses, prendre la pose aux côtés d’un Olaf lumineux et découvrir le chalet d’automates en direct de chez le Père Noël ! Les enfants pourront s’amuser sur une aire de jeux avec des ponts accrobranches et jouer les cochers avec un char de Noël. Pendant ce temps, les parents pourront se restaurer dans un chalet qui accueillera un Good Tamper (Coffee shop mobile) les dimanches 8, 15 et 29 décembre et 5 janvier. Le chalet se transformera en chalet solidaire les autres jours de la semaine avec la présence d’associations qui vendront des gâteaux, bougies, etc. au profit de différentes causes solidaires. Et pourquoi ne pas partir en balade en traineau à cheval ? Au rythme des sabots, vous découvrirez la ville autrement. Les départs auront lieu de l’Hôtel de Ville pour un circuit en centre-ville de 15 mn environ les dimanches 8, 15, 22 et 29 décembre et mercredis 11 et 18 décembre, de 14h à 18h.


La fête du 7 décembre

Les festivités débuteront par la soupe des chefs vendue par le club service Kiwanis au profit de l’Institut des jeunes sourds, le matin au marché couvert et l’après-midi, de 15h à 18h, cours de Verdun. À partir de 14 h, rue Notre-Dame, les associations locales sportives, culturelles et solidaires proposeront gaufres, tartines de fromage fort, vin chaud, etc. À 17h30, la grande parade s’élancera, à partir du Square Simone Veil, guidée par le Père Noël et les personnages préférés des enfants, jusqu’au cours de Verdun pour un feu d’artifice !


ANIMATIONS spéciales & gratuites

  • Sculptures sur ballons : mercredi 18 décembre, de 15h à 17h
  • Tempête de neige : samedi 21 décembre, de 18h à 20h
  • Soirée « fluo » : samedi 28 décembre, de 18h à 20h
  • Maquillage : mercredi 1er janvier, de 15 h à 17 h
  • Animation Polaroid : samedi 4 janvier, de 18h à 20h