Posté le 2 mars 2023 par La Rédaction

Star indéniable des objets de décoration dits de « seconde main », elle est plébiscitée par les décorateurs d’intérieur pour mettre en valeur votre logement. Mais d’où vient-elle ? À quoi servait-elle ? Peut-on encore en trouver dans l’Ain à des prix raisonnables ? Les réponses à vos questions, c’est ici…

« Old » Jeanne

La Dame-Jeanne est plutôt une « vieille dame », les premières bouteilles servaient à transporter des liquides sur la route de la soie au Moyen Âge. Une jolie légende se raconte et cette histoire ne peut que rendre encore plus poétique cette belle bouteille de verre soufflé. Le mythe dit que, chassée de son royaume napolitain, la reine Jeanne vint se réfugier au XIVe siècle dans son comté de Provence (oui en France) ; surprise par un violent orage, on lui recommanda de chercher refuge en la demeure d’un gentilhomme verrier. Après y avoir passé la nuit, la reine désira visiter les ateliers dans lesquels son hôte fabriquait ses flacons. Un peu troublé, le verrier souffla si fort dans le mors de sa canne, que la bouteille en cours devint énorme, faisant l’admiration de tous de par sa contenance de plusieurs dizaines de litres. Il décida d’en lancer la commercialisation et baptisa le modèle Reine Jeanne, en l’honneur de son inspiratrice. La souveraine aurait alors suggéré de préférer le nom de Dame-Jeanne. Pour protéger sa bouteille, le verrier l’habilla d’une clisse en osier. Son utilisation était le transport de liquides comme le vin, l’huile, l’alcool ou le vinaigre.

Chiner sa Jeanne

Vous en trouverez encore dans les vide-greniers et brocantes de l’Ain au printemps, mais il est vrai que depuis qu’elle tient la première place, l’offre se fait bien plus rare que la demande et son prix grimpe en flèche ! Difficile donc d’en trouver désormais à moins de 20-30€ quand, il y a quelques années les premières étaient ramenées à la maison entre 1 à 5€ pour les plus grosses… Le prix dépend généralement de son état et de sa taille.

Elle sera souvent chinée dans les tons de vert, de bleu, parfois transparente et parée également de nuances plus chaudes comme les ambrées (pour les plus rares). Vous la trouverez également sur des sites de vente d’occasions très connus et dans les gros marchés aux puces de la région (les Puces du Canal à Lyon, le village des brocanteurs, à Tignieu-Jameyzieu, les Remises mâconnaises à Mâcon ou chez tout brocanteur implanté dans notre cher département). Attention à son état lors de votre chine, vérifiez bien le goulot car si celui-ci est ébréché, son prix pourra être un peu négocié (pour ma part, j’aime justement ce défaut qui la rend encore plus particulière). Pour vérifier s’il s’agit d’une ancienne dame- jeanne, l’état de la précieuse ne triche pas, elle est souvent sale, revêtue d’un ancien fond d’alcool séché et même parfois de quelques feuilles. C’est ce que l’on appelle « être dans son jus » en vocabulaire de bon chineur.

Vous pouvez également vérifier son authenticité en la retournant pour voir si aucune ligne verticale n’apparaît. Si c’est le cas, c’est la marque du moulage dans laquelle elle a été fabriquée (plutôt signe de fabrication récente).

Le verre aussi peut parler, de petites bulles sont incrustées parfois et les contours de la belle sont irréguliers ; ça lui donne un charme fou. Passez votre main tout autour et vous constaterez ses douces vagues qui lui valent sa place de reine des contenants. Ces imperfections parfaites prouvent que ce vase a bien été soufflé.

« New » Jeanne

Si cela ne vous importe guère de chiner une de ses belles pour son histoire, vous en trouverez désormais des « neuves » dans toutes les grandes enseignes de décoration. De toutes tailles, de toutes formes et de toutes les couleurs avec des prix forcément très variables selon les marques et les provenances.

Jeanne & votre maison

Posée à même le sol dans son simple apparat, trônant fièrement sur un buffet ou une table de ferme elle-même chinée, vous pourrez l’agrémenter d’une guirlande lumineuse filaire pour donner une ambiance douce et poétique à votre intérieur.

Les lumières qui s’en dégagent sont une ode à la rêverie. Elle est également très couramment utilisée comme vase pour y mettre en lumière des fleurs séchées comme de la pampa, de l’eucalyptus, de la gypsophile ou quelques hortensias séchés. Si vous êtes manuel vous pouvez également la customiser en lui apposant un joli sticker ou la parer d’une jolie breloque (les décorations de Noël détournées feront parfaitement l’affaire) ou, pourquoi pas, un collier de perles en bois fait par vos mimines à laquelle vous aurez ajouté une jolie médaille en argile. Les idées sur la Toile sont nombreuses et variées !

Une dernière astuce, ne pas hésiter à demander autour de vous, dans vos familles, à vos grands-oncles et tantes, vos parents, vos grands-parents… ils ont sûrement oublié leur existence…


Comment nettoyer sa Jeanne ?

La recette idéale des brocanteurs reste secrète. Mais après avoir testé pas mal de choses, les astuces qui fonctionnent sont celles-ci :

  • ›  Rincez l’intérieur à l’eau claire,
  • ›  versez un quart de litre de de vinaigre blanc tiède avec deux poignées de gros sel et une poignée de bicarbonate,
  • ›  secouez bien énergiquement durant 10 minutes voire plus si besoin,
  • ›  videz le mélange et rincez.

Le vinaigre blanc permet d’éliminer les traces de calcaire et le gros sel nettoie. Munissez-vous également d’un goupillon pour vous aider à nettoyer les traces tenaces et anciennes à l’intérieur de la belle. Justement pour les états dits plus sales, on peut trouver des recettes sur le Net avec du sel pour lave-vaisselle et une fine chaîne à maillons ou des graviers pour gratter les dépôts plus tenaces (attention opération délicate).

D’ailleurs, réfléchissez aussi aux prix pratiqués par les brocanteurs, quand on vous les propose propres et nettoyées dans certaines boutiques des Puces du Canal par exemple, le tarif est souvent plus élevé… Mais rappelez-vous que le brocanteur a passé un temps certain à la rendre aussi belle !


Où trouver « Old » Jeanne ?

»Chez So dépôt
700, rue du Revermont, Viriat

»L’Évidence
Za la Vavrette, Tossiat

»Nouvelles vies
168, rue Louis-François Jambon, Tossiat (uniquement le week-end)