Posté le 27 mai 2021 par La Rédaction

À propos du projet

Le refuge de La Conay se situe dans une zone naturelle classée, en limite du plateau du Retord, sous le Crêt de Beauregard sur la commune de Valserhône.
Les alpages sont couverts de neige en hiver, de jonquilles et narcisses au printemps. Il se trouve à proximité des pistes de ski de fond, de raquettes et des parcours de chiens de traîneaux.
Vous pouvez également vous essayer à la randonnée ou au VTT.

C’est un des rares hébergements sur le plateau du Retord et le seul en gestion libre.
Celui-ci est par ailleurs ouvert à tous, adhérents ou non du club alpin.
Il offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes et du Mont Blanc.

Les premières traces de cette ancienne ferme d’alpage remontent à 1433. C’est en 1931 que ce lieu est devenu le refuge du Club Alpin Français.
Il a été rénové une première fois en 1990 et il est actuellement en travaux sous la maîtrise d’œuvre d’un architecte, qui a pour mission de livrer le bâtiment pour la réouverture prévue début août.

Les travaux visent à améliorer les conditions d’accueil du refuge en matière de confort et de sécurité, mais aussi pour qu’il s’insère parfaitement dans son environnement. Sa capacité reste inchangée avec 19 couchages qui se répartissent désormais dans 4 chambres dortoirs.
L’aménagement intérieur a été revu, l’isolation thermique améliorée, une nouvelle installation de chauffage (chauffe eau solaire) ainsi que des sanitaires ont été mis en place ce qui rend le refuge pratiquement autonome du point de vue énergétique.

Un refuge d’hiver, qui sert également de sas d’entrée a été construit, accolé au bâtiment existant. 
Les travaux sont réalisés par des entreprises locales. Les bénévoles ne comptent pas leurs heures pour assurer quelques travaux d’aménagements et de finition (démolition).

Le budget prévisionnel de départ est de 420 000 euros, opération financée par les aides de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du département de l’Ain, de l’État au travers du massif du Jura, d’un prêt et de la garantie d’un emprunt de Centre Ain Initiative, mais aussi sur les fonds propres du club et grâce aux dons de nombreux donateurs (entreprises et particuliers).

Pourquoi un appel à mécénat et aux dons complémentaires ?

Aujourd’hui, le club souhaite faire une collecte complémentaire.
L’objectif est de récolter 20 000 euros pour un aménagement de véranda ouverte sur le panorama du Mont Blanc et permettant aussi d’agrandir l’espace de vie au rez de chaussée.
Ainsi, il est encore possible d’apporter votre contribution sous la forme d’un don (tout don ouvre droit à un crédit ou une réduction d’impôt sur le revenu de 66 %) ou sous forme de mécénat pour les entreprises (crédit d’Impôt de 60 %)

La Club Alpin de Bourg en Bresse lance donc ce financement participatif auquel nous vous invitons à participer. N’hésitez pas à faire circuler cette info !

Soutenez la rénovation du refuge de La Conay ! (helloasso.com)

Qui porte le projet ?

Le Club Alpin de Bourg en Bresse est une association loi 1901 qui favorise la pratique de toutes les activités de nature liées à la montagne (escalade, alpinisme, randonnées, raquettes, vélo de montagne, marche nordique, trail et ski sous toutes ses formes (ski de randonnées alpines ou nordiques, ski de fond, ski alpin etc..) et ce tout au long de l’année.

RefugeDeLaConay – Un refuge du Club Alpin de Bourg en Bresse (clubalpinbourgenbresse.fr)

Club Alpin Bourg en Bresse

Club alpin de Bourg-en-Bresse
Maison de la Culture et de la Citoyenneté
4 allée de Brotteaux
CS 70270
01006 Bourg en Bresse Cedex
04 74 22 66 76
06 81 90 93 40