Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

La Ville de Bourg vient de renouveler son contrat exclusif de mobilier urbain publicitaire avec JCDecaux pour une durée de 12 ans.

C’est devenu matière à polémique. L’affichage publicitaire, plébiscité par les annonceurs, est dénoncé par certains défenseurs de l’environnement ou collectifs anti-pub. On veut aujourd’hui plus de sobriété. Des bords de routes débarrassés des rangées de panneaux comme on a eu coutume de voir aux entrées des grandes villes. La qualité plus que la quantité, c’est le mot d’ordre à présent. Une stratégie du « Moins mais mieux » en phase avec les usages et sensibilités post-Covid… C’est l’axe selon lequel Isabelle Maistre, déléguée à la transition écologique et aux espaces publics, a souhaité acter le renouvellement du mobilier urbain dans Bourg et son agglo. « Un affichage juste, c’est l’idée. Pertinent, et esthétiquement satisfaisant. » S’il est un engagement que la première adjointe a pris à l’égard du jeune public, c’est la suppression de l’affichage digital. « C’est le public le plus perméable. Notre volonté politique a été de préserver les jeunes qui imprègnent davantage ce mode de diffusion… » Pas d’affichage digital donc, mais un ajustement dans le choix des supports en centre et en périphérie avec un objectif de réduction de l’ordre de 30 %. « On a favorisé la publicité sur les supports d’usage, type abribus. » Histoire de rentabiliser l’existant. « Et réduit considérablement le nombre de MUPI (mobiliers urbains pour l’information) dans l’espace public. » Façon de gagner en attractivité, et de libérer le passage pour les personnes à mobilité réduite. Les entrées de ville sont dans le viseur, elles aussi : Viriat, Péronnas, Saint-Denis, Saint-Just. Des axes à désencombrer pour un accès plus flatteur au cœur de ville. Notamment sur les abribus qui verront leur dotation augmenter le long des pénétrantes et sur de nouvelles lignes : « L’implantation est pensée selon le nombre de paires d’yeux qui passent. Certains secteurs marchent mieux que d’autres… » Bien sûr, les supports seront investis par divers annonceurs locaux. La Ville s’affichera quant à elle sur le territoire et au-delà. « Des campagnes feront la promotion de Bourg et de l’agglo sur le réseau JCDecaux d’autres villes. »

Nouveaux abribus

Car c’est bien JCDecaux qui assure à nouveau la dotation de Bourg-en-Bresse. Retenue déjà en 2008, après l’appel d’offres de la Ville pour son mobilier publicitaire urbain, l’enseigne repart pour un contrat de 12 ans. « Ce sont les pionniers, vante Isabelle Maistre. Ils ont une vraie expertise. » Ainsi les équipes, en concertation avec la mairie, ont-elles acté le reconditionnement à neuf d’abris voyageurs, colonnes et mobiliers d’information de 8 m2, et l’implantation d’une nouvelle gamme de MUPI de 2 m2. « Les abribus du Carré Amiot, de design Norman Foster, resteront inchangés, précise- t-on à la mairie. Les nouveaux, déployés sur le reste de l’agglo, seront designés sur le modèle Delta. Une exclusivité mondiale ! Ils n’ont encore été déployés dans aucune autre ville à ce jour. » Engagée dans la politique de développement durable des territoires, l’entreprise assure la dotation de mobiliers responsables, innovants et évolutifs. Une enveloppe est d’ailleurs réservée à diverses expérimentations sur les fonctionnalités et usages le temps du contrat. L’éclairage quant à lui, passe en LED et suit les horaires d’extinction des autres équipements de la Ville (extinction de 11h à 6h du matin). Le chantier commencera dès cet été sur les secteurs fréquentés, « pour ne pas gêner les usagers ». La maintenance et l’entretien seront assurés intégralement par JCDecaux.