Posté le 29 mars 2021 par La Rédaction

Voilà un véhicule qui donne envie de partir en vacances. Ce nouveau Ford Transit Custom Nugget correspond parfaitement à nos envies d’aventure, de liberté et d’être au plus près de la nature. Et pour cela pas besoin de traverser la moitié de la France pour vivre une expérience dépaysante comme vous l’expliquerait Vivien Campion, le directeur de Bourg-en-Bresse destinations, qui a accepté de tester ce véhicule en famille. Vivien nous propose de l’accompagner au volant du Ford Nugget sur les spots immanquables de notre région. De la Chapelle des Conches au belvédère du Devin (Romanèche) où nous pouvons admirer le lever du soleil en passant par le Mont Myon et aux nombreux sites les pieds dans l’eau de la Plaine Tonique de Montrevel à Bouvent. Alors en voiture !

essai ford nugget

La magie opère !

À l’extérieur, hormis son toit, rien ne distingue le Ford Nugget du Ford Custom Transit. Mais une fois à l’intérieur, la magie opère grâce aux aménagements réalisés par Westfalia, une société allemande spécialisée dans le secteur du véhicule de loisirs. Tout est pensé et optimisé pour permettre aux occupants de profiter confortablement de leur voyage. Les enfants de Vivien ont vite découvert que les sièges avant pivotaient sur 180 degrés pour transformer le van en salon. On peut donc jouer, manger…à cinq personnes. Situé à l’arrière du véhicule, l’espace cuisine est, lui, particulièrement fonctionnel (voir ci-contre). Enfin, il est surtout possible de dormir dans le Nugget. L’accès à l’espace “couchage” se fait par une petite échelle à installer au niveau de la kitchenette. Deux autres personnes peuvent également dormir en faisant coulisser l’assise de la banquette arrière transformant l’espace salon en chambre à coucher. À noter qu’en cas de nuit fraîche, un système de chauffage est disponible sans avoir à allumer le moteur. Il est même possible d’avoir la clim !

essai ford nugget

Et au volant ?

« Ça se conduit comme une voiture », assure Vivien, très à l’aise sur les routes sinueuses du Revermont. C’est d’ailleurs le gros avantage du Ford Nugget par rapport à un camping-car. Notre van est plus compact (4,97 mètres de long), plus facile à conduire, à manœuvrer et à garer. D’autant qu’il dispose de toutes les aides électroniques d’une voiture moderne : caméra de recul avec aide au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence, surveillance des angles morts. Il est aussi plus économe en carburant, 9 l/100 km. « C’est la bonne solution pour une escapade », assure Vivien ravi de cette expérience familiale au volant du Ford Nugget.


Vivien Campion, directeur de l’office de tourisme

essai ford nugget

Vivien Campion, directeur de Bourg-en-Bresse destinations, a parcouru pas mal de kilomètres avant de poser ses valises en Bresse avec sa femme et ses deux enfants. Ce champenois, né à Reims, âgé de 41 ans, a notamment occupé des responsabilités similaires en Savoie, Haute-Savoie, à Montpellier, également en centre de congrès et aussi au Canada. « Cela fait maintenant 10 ans que nous sommes arrivés et que j’ai succédé à Martine Desbenoit à la tête de l’office. Au départ, c’est une région que je connaissais mal car je ne faisais que la traverser. Mais j’ai découvert un patrimoine naturel et historique riche et diversifié. Et surtout les gens sont ici très attachants, c’est pour cela que nous sommes restés ». Tous les ans, ce sont 25 000 visiteurs qui franchissent les portes de l’OT, avenue Alsace-Lorraine et plus de 250 000 sur le site internet.

essai ford nugget

« Le poids du tourisme, c’est 1 600 emplois directs et autant indirects. Cela représente une centaine de millions d’euros dans l’économie locale pour 300 000 touristes extérieur. Le top de fréquentation en billetterie payante, c’est Brou avec 98 000 entrées en 2019 et la Plaine Tonique. Après, on retrouve les parcours acrobatiques en forêt, le musée du Revermont, l’apothicairerie, Carré d’eau, la Rena… », explique Vivien qui espère tourner au plus vite la page Covid afin de retrouver une activité pleine et entière.

ford nugget interieur
ford nugget interieur

Infos techniques

MarqueFord
ModèleTransit Custom Nugget
MotorisationDiesel : 2.0 EcoBlue 130 ch et 185 ch
Transmissionexiste en BVA6 ou BVM6
Disponible longueur 2 (L2) avec sanitaires
PrixA partir de 54 500€ ou 479€/mois en crédit classique*
*Voir conditions en concession

A découvrir chez votre concessionnaire
Concession Ford – Corsin Automobiles • 28 Avenue du Maréchal Juin • 01000 Bourg-en-Bresse
04 74 22 89 89 • www.corsin-autos.fr


logo ford