Posté le 7 juin 2022 par La Rédaction

C’est à la sortie sud de Bourg, à deux pas de l’autoroute, que, sur 25 hectares, plus de 150 000 plants prennent racine, grandissent et s’épanouissent en pleine terre. En pot aussi, au libre-service un peu plus loin. Près de 200 espèces sont cultivées à la pépinière Mainaud. Des fleurs, arbres et arbustes qui, après quelque temps passé dans le sol certinois, partent aux bons soins de jardiniers et amateurs de végétaux. Toujours, sur les bons conseils de l’équipe. « C’est notre force, en tant que producteurs… défend Florian au côté de Marco, faiseur de paradis verts depuis plus de 40 ans. Tout est né ici, dans le respect du rythme naturel des saisons. Parfois ça prend, parfois non. C’est une sorte de labo. On a le recul nécessaire sur la croissance de nos plants, pour orienter vers telle ou telle essence… » Quitte, parfois, à aller à contre-courant.

Fondamentaux
« On relève cette volonté, symptomatique de la société d’aujourd’hui, d’avoir des espèces déjà poussées, hautes et fournies. Or, déplacer un gros sujet freine sa repousse. Mieux vaut opter pour un plus jeune, qui prendra un volume exceptionnel en l’espace de 2 ou 3 ans ! » Tout, ici, est cultivé avec passion. Savoir-faire aussi. « On propose une agriculture locale, raisonnée. Respectueuse des ressources et de l’environnement. En pleine terre par exemple, on n’arrose pas… Chaque plante puise ce dont elle a besoin. Et bien sûr, nos espèces ne reçoivent aucun traitement. » Autant de fondamentaux que l’équipe Mainaud veut transmettre au grand public… le plaisir de jardiner en tête. « Beaucoup de la génération des 30-40 ans ont envie de se lancer. On est là pour les accompagner, et les encourager à passer du temps dehors. »

mvb002981 mainaud

www.pepinieresmainaud.fr

Mainaud, c’est aussi Arbres&Co…

Un bout de vert en ville, installé au printemps au Beau marché, tenu de main de maître par Cathy, la responsable des lieux. Le concept – pépinière urbaine – est novateur, au point d’être pris pour une franchise parisienne ultramoderne surfant sur la mode du végétal. « C’est valorisant, car faire d’Arbres&Co un modèle à dupliquer est un objectif à moyen terme, mais l’on aimerait surtout montrer, par ce format original, que les petits producteurs ont de la ressource. Ils défendent un mode de consommation qui détonne avec la stratégie des géants. » Quoi qu’il en soit, la boutique est source d’inspiration. Un lieu d’échanges entre gens de bonne graine, désireux de bien faire. Là où à Certines on mène le visiteur en 4×4 à travers les allées de pleine terre, Cathy, au centre, prend le temps de la découverte. Gage de conseils pertinents bien sûr, et d’un lien de confiance qui dure. « C’est une vraie relation qui s’instaure… On leur confie des plants, des arbres qu’on a fait naître. On aime avoir de leurs nouvelles, suivre leur évolution, même des années après ! » À tous, Cathy, Florian et toute l’équipe dispensent les bonnes pratiques avec pédagogie. « Notre rôle est d’aider à comprendre, aimer et s’engager pour le vivant. » Alors une fois que la base est acquise…

mainaud arbres and co

www.arbres-and-co.fr

Particuliers & professionnels
• aménagement de jardin ou terrasse
• création de mur végétalisé
• aide à l’absorption des émissions de CO2
• parrainage de ruches et forêts…
« On est des référents de la nature, ouverts à tout projet qui pourra lui servir. » Et vous ?