Posté le 23 janvier 2021 par La Rédaction

Le centre nautique reste ouvert pour certains nageurs sous conditions. Reportage.

« Les cours de natation sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre ». Depuis le discours du premier ministre le centre nautique Carré d’eau doit appliquer les directives de l’Etat et le fait savoir sur son site internet ou sur les portes de l’établissement.

Pour autant la piscine n’a pas complétement fermé ses portes. Elle reste accessible aux personnes susceptibles de présenter un justificatif comme l’explique Valéry Donnier-Valentin, chef de bassin : « En temps normal, une centaine de nageurs passent sur le créneau du vendredi midi la semaine. Mais aujourd’hui nous ne recevons que les sportifs de haut niveau, les encadrants sportifs, les personnes en formation dans le milieu sportif, et celles en situation de handicap, à condition qu’elles présentent un justificatif délivré par la Maison départementale des personnes handicapées de l’Ain (MDPH). Nous accueillons aussi les personnes disposant d’une prescription médicale, en particulier des patients atteints d’une affection de longue durée pour laquelle un médecin peut prescrire une activité physique adaptée comme la natation. Pour cela, un protocole a été mis en place à Carré d’Eau en partenariat avec plateforme Sport Santé (ainsportsante.fr) ». Johan, 43 ans, prépare son brevet national de secourisme et de sauvetage aquatique, qu’il passera en avril. Après quoi, il sera officiellement maître-nageur. « En temps normal, je nage tous les jours », indique cet ancien directeur de magasin, originaire de Confrançon. « Là, je nage trois jours, et le jeudi soir sur un créneau spécifique. C’est mieux que rien. C’est surtout un gros privilège et une chance que la piscine soit ouverte, car j’en ai vraiment besoin. Pierrick, 36 ans, triathlète au club de Chambéry, lâche : « J’habite sur la Côtière, et là-bas tout est fermé. Même à Ambérieu. À Lyon, certaines piscines proposent de nager à l’extérieur. Avec ce temps… »

« Merci l’Agglo ! Ça doit leur coûter de l’argent, car ce n’est pas toutes les collectivités qui permettent de continuer à nager. »

Pierrick, triathlète au club de Chambéry

À l’image de son homologue Johan, nager quotidiennement est indispensable, pour ce sportif de haut niveau : « La natation est un sport ingrat, reprend-il. Si tu ne nages pas pendant une semaine, tu perds vite la forme. Et pour la retrouver, c’est long. » À l’étage inférieur, dans le bassin ludique, Patrick, un Burgien de 62 ans, s’extrait seul de son fauteuil. Amputé de la jambe gauche depuis trois ou quatre ans mais autonome, le sexagénaire bénéficie d’un bassin pour lui tout seul. Béatrice, auxiliaire de vie à l’Adapa (Association départementale d’aide aux personnes de l’Ain), l’accompagne ici chaque vendredi.

« Je viens pour le plaisir, sourit Patrick, pour qui il s’agit de l’une des rares sorties hebdomadaires. Mais la piscine a aussi un côté thérapeutique : cela me permet de m’activer, de faire du cardio, et de vasculariser ma jambe droite. Avant, je devais nager avec une frite, car je n’arrivais pas à tenir en équilibre. La natation m’a permis de réapprendre l’équilibre. » « Et votre jambe est moins rose, moins enflée, le félicite Béatrice. Vous avez beaucoup de volonté. » L’air presque gêné d’être là, chacun a bien conscience du privilège qui lui est accordé. Mais tous espèrent retrouver l’ambiance d’avant.

Carré d’Eau
3 Allée du Centre Nautique à Bourg-en-Bress
04 74 23 82 00
Horaires d’ouverture : le lundi et mardi de 11h à 17h, le mercredi de 10h à 17h.
www.grandbourg.fr