Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

Spécialisée dans la récupération de matériel électronique obsolète, l’entreprise déménage dans un nouveau bâtiment afin de multiplier ses capacités de stockage et d’embaucher.

« La date de l’inauguration a d’ores et déjà été fixée, ce sera le 15 septembre, et les invitations partiront d’ici un mois », assure Lucile Flechon, chargée de projet à REI Industry (REI, pour Réemploi d’équipements industriels). À cette date, l’entreprise aura définitivement quitté Château-Gaillard, à la sortie de l’A42, où elle était installée de- puis 2014, pour un nouveau départ à Meil- lonnas, à quelques kilomètres du péage de Viriat. Déjà, le bâtiment se dresse près de la route des Tupinières, avec comme voisin immédiat les Salaisons de Meillonnas, au sein d’une zone d’activité des Mavauvres qui ne demande qu’à s’agrandir.

Pourquoi ce déménagement du Bugey au Revermont ?

Tout d’abord le fait que trois des cinq membres de l’équipe habitent déjà dans un rayon de quelques kilomètres autour de Meillonnas, mais surtout la nécessité de s’agrandir. Car REI Industry est un leader dans son secteur d’activité : la récupération de matériel électronique obsolète dans des entreprises de toute la France. « REI est le second stockeur français de matériel électronique », explique son PDG et fondateur, Frédéric Flechon, avec un autre site de stockage à Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Un investissement de 1,5 million d’euros

Des cartes électroniques, des variateurs de vitesse, des processeurs récupérés sur des lignes de production anciennes, sont ainsi caractérisés (référencés) avant d’être revendus dans le monde entier (80% de ses ventes se font à l’export) à des entreprises à la recherche d’une pièce pour remettre en route une machine-outil en panne. « Nous sommes une casse électronique. Nos clients sont des sociétés spécialisées qui seraient comme des garagistes à la recherche de pièces pour reconstruire un véhicule », résumait voilà quelques années Frédéric Flechon. Depuis toujours soucieux de développement durable et d’économie circulaire, celui-ci a voulu que le chantier de Meillonnas soit totalement vertueux : un parfait exemple d’écochantier. La moitié de la toiture du bâtiment de 1200 m2 sera recouverte de panneaux solaires : de quoi assurer l’autonomie énergétique de REI Industry. Les eaux de pluie seront récupérées avec l’objectif de zéro enfouissement des déchets du chantier qui sont tous récupérés par une entreprise spécialisée de la région. L’investissement s’élève à 1,5 million d’euros. Il permettra de passer la surface de stockage de 400 à 1000m2, de multiplier le nombre de pièces entreposées et de recruter plusieurs autres collaborateurs.