Les temps sont durs pour les radios… Au niveau national, l’audience globale vient de passer sous la barre des 40 millions d’auditeurs quotidiens (étude Médiamétrie sur la période du 4 avril au 3 juillet). Dans ce contexte morose France Inter reste toujours la première radio de France avec une audience cumulée de 12,5%, en hausse de 1,2 point par rapport à la même période de 2021, soit 6,9 millions d’auditeurs quotidiens.
Mais chez nous en Bresse, c’est RTL, la radio de l’enfant du pays, Laurent Gerra, qui conserve son leadership avec 18,4 % soit 1,6 point de plus que l’an dernier. France Inter est troisième avec 12,7% en légère baisse et devancée par Nostalgie 14%. NRJ reste la première musicale locale avec 11,3%. Pour les radios régionales, Radio Scoop maintient ses positions avec 7,6% en s’appuyant sur ses points forts : le sport avec sa web radio JL et l’info du matin où Étienne Cornec a remplacé pendant son congé maternité Delphine Convert pour les flashs de la matinale (6 h30, 7 h, 7 h 30, 8 h, 8 h 30, 9 h, 9 h 30). Toujours à Radio Scoop Bourg, Alexis est désormais le nouvel animateur du matin. Du côté de FC Radio, on perd un peu de terrain avec une audience cumulée de 2,8% (moins 1,5 point) après avoir connu une très belle progression l’an dernier. La radio 100% burgienne Radio B gagne un peu à 0,4%, tout comme la mâconnaise Aléo 0,8% et surtout RCF Ain qui gagne 0,6 point pour 1,6% !