Posté le 31 août 2023 par La Rédaction

Il réveille chaque matin Marseille et son Vieux-Port sur l’antenne de RTL2. Tristan de La Fléchère, 44 ans, passe ses vacances à Culoz dans son fief familial. Un havre de paix, loin du tumulte des grandes villes.

« Ma famille est propriétaire du château de Montvéran depuis près de 700 ans. Ce que j’adore ici, c’est ce mélange de terre et de montagnes, mais aussi les baignades, les cascades, les balades dans le Colombier, le vin du Bugey ou encore le lac du Bourget. » Après l’obtention de son Bac littéraire option anglais, il valide sa licence à l’école de la Chambre de commerce de Paris. « Quand j’étais petit, je rêvais de devenir designer ou producteur de comédies musicales pour travailler dans l’audiovisuel. Seulement, mes parents ne m’ont pas laissé le choix. » Au terme de ses études de commerce, il est embauché chez Canal +, avant que le groupe Vivendi ne gèle les contrats.

NRJ, RTL et Fun radio


Sans emploi, Tristan ne perd pas de vue ses rêves. Il postule à l’École supérieure de journalisme de Paris et opte pour une formation dans l’art et le design. Seule l’ESJ lui ouvre la porte pour un cursus en 2 ans. « Ce n’est pas une vocation, c’est la pelote de laine que j’ai tirée jusqu’à trouver la bonne voie. » Il teste la télé, la presse écrite, mais son cœur penche pour la radio. « Il y a un côté magique de la voix qui laisse place à l’imaginaire. C’est intéressant de prendre la parole sur un temps très court, on s’attache à un son, parfois plus qu’à un visage ou une plume », explique-t-il. Des passages chez NRJ et RTL lui offriront un premier CDD chez Fun radio au natio, puis un CDI en locale dans les Bouches-du-Rhône. Désormais, Tristan de La Fléchère est journaliste pour RTL2 Marseille. « Je réalise les flashs infos de 6h30 à 9h. Je me réveille à 5 h, je fais la sieste en milieu d’après-midi et je me couche vers 22h. C’est un art de vivre qui dure depuis maintenant deux
ans ». Il enregistre également des chroniques thématiques le samedi, autour du high-tech, du sport, de la culture, du cinéma et partage ses bons plans.

Podcast animalier
Formateur et intervenant dans les écoles de journalisme, Tristan développe, avec sa femme, un podcast interactif sur Spotify et Deezer : Wild, le podcast animalier. Le reporter prête sa voix au professeur Sapions, un scientifique un peu fou, et raconte avec l’exploratrice Ambre, l’histoire de la faune sauvage à travers leurs différents voyages. « La radio est en pleine mutation. Il faut repenser complètement le monde des médias pour retrouver une certaine attractivité. Pour les générations qui utilisent TikTok par exemple, c’est aussi un moyen d’utiliser l’outil du téléphone mobile sans addiction, en allant pratiquer son sport ou en fermant simplement les yeux. »