Posté le 6 mai 2021 par La Rédaction

En 2008, diplôme de styliste modéliste en poche, Iris part pour l’Angleterre afin de perfectionner son anglais. Un an plus tard, c’est vers l’Australie qu’elle s’envole. Elle y rencontre son futur mari. En 2012, ils décident de partir au Brésil. Iris décroche un contrat dans un atelier de robes de soirée et de mariage. Elle crée et coud les robes de A à Z et parallèlement, donne des cours de Français et de patronage. En 2016 le jeune couple décide de venir s’installer en France.

Créer et transmettre

Fin 2017 Iris crée son auto entreprise. Isaac, leur premier enfant né quelques mois avant, lui donne l’envie de créer des petits articles de puériculture : turbulettes, bavoirs… elle lance sa page Facebook et participe aux marchés de créateurs. En parallèle, elle donne des cours de couture au centre social des Vennes.

Depuis la crise sanitaire les cours au centre des Vennes sont en arrêt. Les marchés aussi. Iris n’a plus de travail. Elle remarque que les tutos de masques ont le vent en poupe. En décembre 2020 elle lance sa chaîne Youtube avec un tuto de turban, sans succès. Iris poste d’autres tutos, des modèles, simples, faciles à coudre pour tous niveaux. Elle met en place un groupe Facebook. À l’approche de Pâques, la nouvelle youtubeuse met en ligne un petit panier lapin, puis une poule. Ces modèles plaisent, en un mois sa chaîne décolle avec plus de 3000 vues, près de 7000 abonnés au groupe Facebook. Iris effectue une formation en ligne pour le développement des nouveaux métiers de « youtubeurs ». Les patrons des modèles proposés sont gratuits et pas limités à un usage personnel. Sur le groupe FB Iris n’autorise que les photos de ses modèles. Les projets foisonnent dans la tête de cette couturière: bientôt des patrons en PDF seront payants, avec quelques surprises gratuites. Des cours de couture payants, détaillés par vidéo, s’adressant de la débutante à la plus expérimentée.

info@unbrundiris.com
Facebook : La Couture Créative avec Iris