Posté le 7 mai 2021 par La Rédaction

« Pour réveiller le bûcheron qui sommeille en vous ». Le local ouvert au public dès que la situation sanitaire le permettra.

L’hachez-vous ! Réveillez le bûcheron qui sommeille en vous, » La formule fait mouche ! Le premier lancer de hache plante sa cible à Péronnas. L’activité inédite dans l’Ain est supposée libérer un moi profond et endormi. Ceux qui préfèrent les peaux de bête aux chemises rouges à carreaux s’identifieront davantage aux redoutables Vikings qui ignoraient la peur. Voire à des disciples du valeureux Sitting Bull lançant son tomahawk sur les troupes de Custer. Peu importe la référence et l’habit ! L’important est de prendre du plaisir et, comme aux fléchettes, de se mesurer pacifiquement entre amis. Pour l’heure, crise sanitaire oblige, il va falloir patienter avant de viser la cible. Mais tout est fin prêt : cinq pas de tir aménagés et un bar licence 3 avec boissons et snacking. Les deux cogérants associés Melynda Cor- don et Alexis Bolliet lancent sur la région cet espace inédit pour une activité de loi- sirs venue du Canada. Séduits par la formule inaugurée à Lyon, il y a trois ans, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure et d’ouvrir une franchise. Après avoir cherché vainement sur Bourg, ils se sont repliés sur Péronnas avec un local bien adapté à cette activité originale.

D’abord une initiation

Pas simple pour la première fois d’atteindre la cible à quatre mètres. Le lancer de haches est peut-être un défouloir mais c’est d’abord une technique. Tout est dans la position du bras. Au départ, il doit former un angle droit avec la hache à la verticale. Au moment du lâcher, le bras est à l’horizon- tal. L’important c’est le mouvement final du poignet. La hache doit faire une rotation et demi. Melynda nous fait une démonstration : premier jet pile dans le mille. impressionnant ! Les joueurs néophytes, trois par cible, ne seront pas livrés à eux-mêmes. Pendant cinq à dix minutes, un briefing est prévu pour une initiation. Puis, les joueurs s’essaient à tour de rôle, « On les accompagne et on leur donne des conseils », rassure Alexis.

Des fiches de score sont mises à disposition. Chaque lanceur peut mesurer sa technique avec trois types différents de hache. Premier lancer avec une hache typique tomahawk. On passe ensuite à la hache de bûcheron plus lourde pour terminer par la hache à double tranchant dite « zombie ».

L’esprit « escape game »

En projet, des costumes mis à disposi- tion pour une parfaite immersion dans la peau des lanceurs mythiques avec l’esprit « escape game ». Des tournois pourront être organisés pour les groupes. Une cible portative est également proposée en vue d’organiser des événements en intérieur et extérieur (team building, anniversaires etc). L’animation est encadrée et sécurisée par des instructeurs qualifiés. Sur les pas de tir, la sécurité est aussi un maître-mot avec des règles à respecter : chaussures fermées obligatoire, pas de personnes alcoolisées, un seul hache par cible, respect du protocole de lancer.
Il n’y a plus donc qu’à attendre que le vilain virus se fasse enfin haché menu pour ouvrir au public, tout le monde se languit des soirées entre potes. Melynda et Alexis croisent les doigts.

L’important c’est le positionnement du bras et le mouvement de poignet.

282 avenue de Lyon Péronnas (en face du magasin MDA)
09 86 42 50 31
Tarif : 50 euros la location d’une cible pour une heure (maxi trois lanceurs par cible). Offre promotionnelle pour une heure supplémentaire.
Mineurs accompagnés d’un adulte.