Posté le 1 septembre 2022 par La Rédaction

Le Rotary club Bourg-en-Bresse Brou vient de naître de la fusion des clubs Rotary Bourg-Revermont et Jacobins.

C’est une « petite » révolution dans le monde des clubs services à Bourg. Deux des trois clubs Rotary de la ville ont décidé de fusionner pour créer le Rotary club Bourg-en-Bresse Brou. Ce dernier est donc issu de la réunion du Rotary Bourg Jacobins (créé en 1994) et le Bourg-Revermont (créé en 1978). Le troisième, le Rotary Bourg, continue indépendamment son chemin. La cérémonie du « mariage » s’est déroulée au Golf de la Bresse cet été. Durant cette cérémonie dite « de passation », le président de l’année rotarienne qui s’achève a remis le collier de président… au président de l’année qui commence. Ce sont donc les deux présidents, celui du Rotary Bourg Jacobins Guylain Hervé et celui du Rotary Bourg-Revermont Éric Liatout, qui ont remis chacun leur collier au nouveau président Joël Chanel, désormais nouveau président du Rotary Bourg-en-Bresse Brou pour l’année 2022-2023. Les deux colliers, portant les plaquettes nominatives de chacun des présidents des clubs, étaient réunis en un seul et même collier pour symboliser cette fusion. « Cela fait plusieurs mois que nous préparons cette fusion », confie Éric Liatout. Et de poursuivre en plaisantant : « Le Rotary, ce ne sont pas toujours que des vieux messieurs qui se réunissent pour manger à midi et faire un chèque à la fin du mois. Pour assurer les nombreuses actions que nous menons, il faut de la présence, du travail, des bras et de la sueur… On recrute toujours. Nous n’avons pas d’objectif chiffré, mais si vous n’êtes pas suffisamment nombreux, vous ne pouvez pas fonctionner », justifiant ainsi la fusion entre les deux clubs.

Les deux présidents, celui du Rotary Bourg-Revermont, Éric Liatout et celui du Rotary Bourg Jacobins Guylain Hervé, ont remis chacun leur collier au nouveau président Joël Chanel.

L’an dernier, le Rotary Bourg-Revermont avait notamment œuvré localement pour la collecte de la Banque alimentaire, le don du sang (230 donneurs en 2022), l’association Tremplin (opération pour aménager les appartements pour les femmes isolées) et son opération phare au Sénégal. Là-bas, depuis 1991, et à l’initiative de Marc Damians, le Rotary a permis la création d’une école de 12 classes avec toutes les commodités et le Rotary Jacobins pour l’association Sourire d’enfant. Pour cela, « les bras ne suffisent pas ». Il faut aussi trouver des moyens, comme l’explique le Rotarien Max Donguy. « Chaque club récupère des fonds via des actions, ou des manifestations. Tous les 2 ans, le Rotary Bourg-Revermont organisait une expo-vente d’art contemporain. Le Rotary Bourg organise lui un grand loto annuel à Péronnas, et celui des Jacobins une compétition de golf », auxquelles chacun, Rotarien ou non, peut participer.

Marc Damians au centre, à l’origine du projet d’une création d’une école au Sénégal.

Prochaines manifestations

• Les 1er et 2 octobre, une compétition de golf à Bouvent.
• Le 18 octobre au Domaine de la Garde le concert pour l’environnement.
• Sur le mois de décembre, une action de Noël.
• L’organisation de la biennale d’art contemporain Artelys, à l’espace H2M de Bourg, du 16 au 26 mars 2023.
• En avril 2023, l’action Rotary du patrimoine et enfin le prix du travail manuel.

Comment devenir Rotarien ?

Les clubs organisent des soirées où les membres invitent des personnes qu’ils estiment susceptibles de les rejoindre. On explique le fonctionnent et les actions des clubs. « Ceux qui sont intéressés restent », confie Éric Liatout qui explique avoir trouvé au Rotary « un sens supplémentaire à sa vie » et « toujours un plaisir à échanger ». Le nouveau membre doit ensuite s’acquitter d’une « cotisation » de 450 euros par an et s’engager à participer aux réunions du club. Tous les ans les clubs changent de président. Après Joël Chanel, le prochain président du nouveau Rotary Bourg Brou sera Friedrich von Kirchbach.