Posté le 11 juin 2021 par La Rédaction

L’Ultra 01, revient pour une 4e édition qui se déroulera du 9 au 11 juillet, avec 4 épreuves : l’Ultra 165 km d’Oyonnax, l’Ultra 90 km de Valserhône, la 65 km de Chezery et la 45 km de Lélex.

Avec ses 8 000 m D+, l’Ultra 01 offre un parcours majestueux entre crêtes et plateaux rocailleux. Les plus beaux chemins de trail du département vous mèneront vers un des sommets mythiques de l’Ain, le Grand Crêt d’Eau (1 621 m).

Le sentier du cirque d’Orvaz

J’ai décidé de vous emmener sur une partie de son parcours, et plus précisément sur le sentier du cirque d’Orvaz, situé sur la commune de Belleydoux. Un vaste amphithéâtre naturel dessiné par deux larges falaises : la Roche de la Fauconnière et les Roches d’Orvaz. Le site est labellisé Espace Naturel Sensible par le Département de l’Ain. Je commence le parcours, entre sousbois et vastes prairies, et je découvre des paysages aux différentes nuances de vert. Je longe la Sémine, cette petite rivière qui me mène jusqu’au hameau d’Orvaz.

ultra 01 2021

Lancez-vous sur la piste du cirque

Dix stations découvertes jalonnent ma promenade. l’Ultra 01 emprunte les suivantes : 1-2-3-5-9-10. Elles sont agrémentées d’un mobilier ludique et donnent vie à des numéros de cirque : l’équilibriste, le chapiteau, l’acrobate, la voltigeuse, les magiciennes, la ménagerie, la cascadeuse, les attractions, et la parade finale. Je vous propose de découvrir le premier numéro : de subtils jeux d’équilibre. Il nous présente le viaduc construit en 1927. Celui- ci relie Belleydoux à Giron et enjambe les Gorges de la Sémine. C’est parti pour le jeu : je suis invitée à faire comme le viaduc à jouer au funambule. Au lieu d’avancer lentement sur un fil tendu, je marche sur une poutre étonnante qui rétrécit de plus en plus. J’ai même droit à un défi : aller le plus loin possible sans quitter du regard l’église du village de Belleydoux qui se trouve face à moi. Je vous laisse la surprise de découvrir les 9 autres numéros. J’arrive pour ma part à la fin du sentier, et la Combe d’Orvaz n’a plus de secrets pour moi ! Roches d’Orvaz, Roche Fauconnière, la belle rivière la Sémine, les animaux discrets, les résurgences et le patrimoine bâti : je sais désormais pourquoi ce paysage est un Espace Naturel Sensible, propice à la découverte. Ludique et pédagogique, ce sentier s’adresse à tous les publics et se prête à une agréable balade en famille. Alors à votre tour et en piste !

Balade Cirque d’Orvaz
Durée : 2 h
Distance : 5,3 km aller-retour
Dénivelé : +150
Pour un panorama sur le Cirque d’Orvaz, rendez-vous au hameau de Gobet et empruntez le chemin du facteur.


Pour les plus courageux
Randonnée des Roches d’Orvaz
Durée : 3h45
Distance : 10 km
Dénivelé : +450

Office de Tourisme Haut-Bugey
04 74 12 11 57
www.hautbugey-tourisme.com