Posté le 16 mai 2024 par La Rédaction

Tous les élèves de l’école Louis Parant ont travaillé autour du thème du conte cette année et ils se transformeront lors de ce mois de mai en conteuses ou conteurs, acrobates, musiciens, circaciens et musiciens pour partager avec vous un peu de leurs apprentissages ! Plusieurs dates à retenir pour notre « Voyage au pays des contes ».

Premier rendez-vous sous le chapiteau de Br’Ain de cirque le jeudi 16 mai 2024 à 18h aux arrières du monastère royal de Brou.

Les professeurs de musique du conservatoire à rayonnement départemental et les intervenants de l’ETAC ont travaillé toute l’année scolaire pour permettre aux élèves de découvrir et d’expérimenter une pratique artistique autour de la thématique des contes enfantins. Après des heures d’entrainement et de répétitions, nous voilà prêts pour un spectacle mélangeant toutes les disciplines.

Les circaciens et chanteurs auront la chance d’être accompagnés en musique par les élèves de la classe-orchestre, les élèves du conservatoire (« petits archets »), et également par les professeurs du conservatoire eux-mêmes. Saurez-vous reconnaître à quel conte correspond chaque « tableau » présenté ? Des partenariats réguliers entre l’école Louis Parant et l’école de cirque existent depuis 2017. Cela fait deux années maintenant que les interventions se sont renforcées, à raison environ d’une heure de pratique par semaine par classe pour les élèves de cycle 3. Les élèves de cycle 2 ont également pu profiter de stages « massés » cette année. 4 intervenants de l’ETAC ont ainsi pu accompagner les élèves des classe de Monsieur Louat (Cp), Madame Khelil (Ce1), Madame Guilloteaux (Ce2), Monsieur Robert (pour les cm2) et Madame Fron (Cm2). Depuis deux ans déjà, les élèves de CM1 de madame Eymery bénéficient d’une classe à horaires aménagée « instruments à cordes ».

Accompagnés par 6 professeurs du conservatoire à rayonnement départemental ils apprennent, toujours avec plus d’aisance, à manipuler leurs violons, alto, violoncelles et contrebasses. Des concerts ont eu lieu tout au long de l’année. Ces projets sont financés en grande partie par la Ville de Bourg en Bresse et Grand Bourg Agglomération, mais également – dans une moindre mesure – par Adage (plateforme de l’éducation nationale) et la coopérative scolaire de l’école.

Deuxième temps fort : « Les tableaux contés » au musée du monastère royal de Brou, fin mai. Une des illustrations réalisées par les élèves Trois contes ont été imaginés, rédigés, illustrés et seront mis en voix par les élèves à partir de tableaux sélectionnés du monastère royal de Brou.

Ils auront le plaisir de vous présenter : « Canine » le jeudi 30 mai à 17h au musée du monastère. Ce texte a été pensé par les CM1 de Madame Eymery à partir du tableau « Paysages d’Ecosse » peint par Gustave Doré.

Ce même tableau a également inspiré la classe de Cm1-Cm2 de Monsieur Robert, qui aura le plaisir de vous conter son histoire « Le diamant perdu » le lundi 27 mai à 17h au musée du monastère.

Le tableau « Virgile méditant au bord de la mer » de Jean-Louis Janmot a donné naissance au conte « Arthur » imaginé par la classe des Cm2 de Madame Fron. Les élèves auront le plaisir de vous le présenter « Arthur le roi de la nature » le mardi 28 mai à 17h au musée du monastère.

Les intervenantes du monastère royal de Brou ont accompagné l’école et ont permis la réalisation de ce beau projet à travers trois séances :

  • une séance « contée » à partir de différents tableaux du musée
  • une séance d’accompagnement à l’écriture
  • une séance d’arts plastiques pour illustrer nos contes Les médiatrices de la médiathèque Aimé Césaire ont également accompagné ce projet à travers une séance de découverte de contes et une séance de mise en voix.