Posté le 6 mai 2021 par La Rédaction

Témoignage d’Alexandra Heim Carrie, la directrice de la résidence seniors Les Jardins d’Arcadie à Bourg.

Quelle est la particularité de votre résidence ?

La résidence services seniors met à disposition des appartements meublés en location pour des personnes autonomes ou semi-autonomes à partir de 60 ans. Les résidents sont entièrement libres d’adopter le rythme qu’ils souhaitent dans leur lieu de résidence. Il y a également la possibilité pour le locataire d’avoir une téléassistance en plus de bénéficier d’un service à la carte de qualité, de repas fait maison sur place ou à emporter, d’une conciergerie et d’une équipe engagée pour le soutenir dans ses démarches.

Depuis le début de la crise sanitaire, qu’est-ce qui a changé ?

Les personnes intègrent les résidences pour être en sécurité, mais surtout pour retrouver une vie sociale. On est conscient que si un retraité n’a plus de vie sociale, il n’a plus énormément de raison de se maintenir en forme. Le lien social est quelque chose d’important quand on a plus de possibilités d’en avoir via son travail. Sur des phases de vie à partir de 70 ans, ce n’est pas toujours évident de se sentir utile socialement. Ici, tout est fait pour maintenir et développer l’autonomie des personnes âgées. Pour cela, nous avons proposé de nouvelles animations avec des temps partagés dans les étages, dans le respect des gestes barrières. On a aussi mis en place des animations individuelles au travers de jeux de société pour les personnes fragiles et isolées chez elles, ce qui nous permet d’entrevoir une autre relation. Nous avons aussi organisé un marché interne avec un producteur de fruits et légumes pour que les personnes puissent cuisiner chez elles.

La convivialité a-t-elle été retrouvée ?

Ce n’est pas encore comme avant. Avec les masques, les personnes ne peuvent plus lire sur les lèvres, donc ça pousse le personnel à parler plus fort. Des grands panneaux Plexiglas ont été installés pour que l’on puisse bien articuler et se faire comprendre, afin de toujours communiquer avec les résidents. Il a fallu être créatifs. Nous avons également des aides à domicile et des auxiliaires de vie qui interviennent directement chez nos résidents au quotidien.

Comment avez-vous fait le lien avec les familles ?

Les résidents ne sont pas familiers avec le numérique. Le lien se faisait principalement par téléphone. L’objectif est de toujours leur redonner le sourire avec notre présence et les activités proposées.

102mgvilbourg 68 1
Alexandra Heim Carrie, directrice de la résidence seniors Les Jardins d’Arcadie à Bourg.

Les Jardins d’Arcadie
9 rue des Marronniers, Bourg
04 74 42 08 11
www.jardins-arcadie.fr
Tarifs : la redevance comprend le loyer, le chauffage, l’électricité, l’eau.
Studio : 700€ – T2 : 1 600€