Posté le 1 mai 2023 par La Rédaction

L’Ain, terre de vélo, est devenu un passage incontournable de la Grande Boucle. Cette année, le Tour de France sillonnera les routes de l’Ain, lors de deux étapes, les 14 et 20 juillet 2023, pour la plus grande fierté des Aindinois ! Point d’orgue de cette édition : l’ascension du Grand Colombier, désormais col mythique du Tour.

Le Département de l’Ain proposera plusieurs animations télévisées le long du parcours autour du slogan « Ici, c’est l’Ain ! » qui mettront un coup de projecteur mondial sur l’Ain.

  • Vendredi 14 juillet

Grand Colombier
À 2 km du sommet (dans la montée côté Culoz). L’ascension du Grand Colombier s’annonce d’ores et déjà spectaculaire avec une arrivée au sommet ! Venez vivre cet événement mythique, dans la zone d’animations gratuites proposée par Département de l’Ain. Situé dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée, à seulement 2 km du sommet, c’est le spot idéal pour voir l’ascension des coureurs !

  • Animations

Écran géant avec diffusion de l’intégralité de la course Buvette, petite restauration avec une mise à l’honneur des produits Saveurs de l’Ain,
Animations musicales, Jeux pour enfants, Vélo smoothies, Borne à selfie pour repartir avec votre photo souvenir

Et de nombreuses autres animations !

  • L’AIN à la TV !

Le Département de l’Ain a préparé plusieurs animations visuelles qui seront filmées par les hélicoptères de France télévisions :


• Bouligneux : les lettres « Ici, c’est l’Ain ! » seront apposées au sol devant le château, entouré de deux étangs. Des habitants du village agiteront des drapeaux pour animer la scène.


• Près de Torcieu : la montgolfière « Ici, c’est l’Ain ! », installée au pied du Mont Charvet, impressionnera par ses caractéristiques : 17 mètres de diamètre et 24 mètres de haut. Toute parée de jaune et de bleue, elle portera haut les couleurs de l’Ain auprès des coureurs qui emprunteront la RD 1504.


• Plateau d’Hauteville : le Département valorisera, à l’occasion du passage du Tour, la filière bois, filière emblématique de l’Ain. Des grumiers formeront le mât d’un immense drapeau « Ici, c’est l’Ain !» de 25 mètres par 30.


• Sommet du Grand Colombier : le sommet du Grand Colombier accueillera les coureurs du Tour de France pour une arrivée dans l’Ain. Les Aindinois aiment tant le Tour de France qu’ils lui disent « A bientôt dans l’Ain » : plusieurs clubs de VTT du Valromey et de Belley, des fans du bikepark de Cormaranche et des amateurs de Quadrix salueront l’effort et le courage des sportifs, avec leurs drapeaux « Ici, c’est l’Ain ! ».

4 1
  • Jeudi 20 juillet

• Virignin : après 89 km parcourus en Savoie, le peloton arrivera,
jeudi 20 juillet, dans l’Ain par le Pont de la Balme. Il sera accueilli par
un cortège d’Aindinois qui agitera fièrement, sur le pont, les drapeaux
« Ici, c’est l’Ain ! » lors du passage des coureurs.


Un peu plus loin, des visuels « Ici, c’est l’Ain ! » seront installés de part et d’autre de la route, formant une haie d’honneur pour souhaiter la bienvenue aux coureurs, de retour dans l’Ain, six jours après l’ascension
du Grand Colombier.


Des lettres « Ici, c’est l’Ain ! » seront également installées sur le toit végétalisé de la base d’aviron de Virignin tandis que les bénévoles
du club et habitants locaux brandiront des drapeaux aux couleurs du
département.


• Près de Torcieu : après le Plateau d’Hauteville, c’est au tour de Torcieu
d’accueillir, dans un champ à l’entrée du village, l’immense drapeau
« Ici, c’est l’Ain !». Les habitants du village et les élus du conseil municipal
viendront agiter des drapeaux « Ici, c’est l’Ain ! » aux abords de ce
drapeau géant.


• Pont d’Ain : le département de l’Ain tient son nom de la rivière qui le
traverse, l’Ain, depuis 1791. Symboliquement, plusieurs bâches « Ici,
c’est l’Ain ! » seront installées sur les rambardes enjambant le pont sur la
rivière d’Ain. Pour donner une dimension supplémentaire au passage du
Tour dans la ville éponyme du département, les Pondinois et Aindinois
sont invités à brandir, sur le pont, des drapeaux « ici, c’est l’Ain ! ».


• Bourg-en-Bresse : la montgolfière « Ici, c’est l’Ain ! » sera positionnée
à Bourg-en-Bresse, quelques mètres seulement après l’arrivée.

  • Pour récupérer un drapeau « Ici, c’est l’Ain ! », rendez-vous dans les offices de tourisme concernés par le tracé du Tour de France.
grd colombier cyclo cd01 s tournier 1