Posté le 27 janvier 2021 par La Rédaction
essai auto volvo xc40 electrique

Et si Volvo avait réussi à concevoir le parfait SUV électrique ? C’est une question que nous sommes en droit de nous poser à la lecture de la fiche technique de l’engin : 418 km d’autonomie (WLTP), 408 ch et une recharge à 80% en 40 minutes (sur bornes spécifiques). Pour tenter d’y répondre, David Lachavannes, chef du restaurant « Racines » à Saint-Denis-lès-Bourg sera notre conducteur du jour. Il remarque tout de suite la ligne agréable du véhicule : « J’aime ses formes saillantes et l’esprit « sport » qui s’en dégage. Il est bien proportionné. » Si le coffre est généreux à l’arrière (413 litres), il est aussi possible de ranger quelques affaires sous le capot en plus des câbles de recharge (30 litres).

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Confort et sécurité

En effet, qui dit SUV électrique dit aussi absence de moteur thermique. Les batteries recouvrent l’intégralité du plancher et chaque essieu est doté d’un moteur électrique de 204 ch afin de propulser au mieux les 408 ch en quatre roues motrices. Il en résulte d’ailleurs l’impression que ce XC40 colle à la route en toute situation, comme l’a noté notre chef : « On a une sensation de sécurité grâce à la tenue de route mais aussi grâce à l’accélération impressionnante (0 à 100 km/h en 4,9 secondes) et au freinage automatique. » Car avec ce système nommé One Pedal Drive, le conducteur accélère et freine la voiture avec une seule et même pédale. Lorsqu’on appuie sur la pédale, le véhicule accélère et lorsqu’on la relâche, la voiture freine automatiquement jusqu’à l’arrêt complet. Évidemment, la pédale de frein est toujours là pour un arrêt plus rapide. Un système qui a prouvé son efficacité sur les petites routes entre Saint-Denis-lès-Bourg et Saint-Rémy. À bord, c’est une impression de confort qui prédomine. « On se sent bien enveloppé, il y a une ambiance qui se dégage de ce véhicule grâce également à son côté silencieux et à la suspension moelleuse. » explique David. Le tableau de bord est épuré et pour une expérience digitale fluide connecté grâce à un grand écran central.

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Contrôler son véhicule à distance

Si le véhicule dispose de nombreuses aides à la conduite (système anticollision, détection des angles morts, maintien de la trajectoire…), on s’attardera sur l’application mobile Volvo On Call qui permet de repérer facilement les stations de recharge les plus proches. L’appli permet aussi de localiser et verrouiller votre véhicule, de contrôler son niveau de batterie ou encore d’activer la climatisation pour rafraîchir ou réchauffer l’habitacle à distance. Au final, qu’en pense notre testeur du jour ? « Jusqu’à maintenant, je n’étais pas convaincu par l’autonomie des véhicules électriques mais avec environ 400 kilomètres, cela devient très correct. L’habitabilité est bonne avec de nombreux rangements. Pour résumer, c’est un véhicule bien équilibré. » Et quelque chose nous dit que David Lachavannes ne sera pas le seul à faire ce constat.

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David Lachavannes, Chef du Restaurant Racines – Domaine du Lac

Lorsque l’on se penche sur l’histoire de David Lachavannes, il est facile de comprendre pourquoi il a nommé son établissement « Racines ». Diplômé du CECOF d’Ambérieu où il retournera quelques années plus tard comme professeur, le jeune Bressan a fait ses armes dans des stations de ski puis en Floride pour le groupe Bocuse pendant un an avant de devenir chef pour un milliardaire sur la Côte d’Azur. Il rencontre Mathilde, sa femme, en 2011 et c’est le départ pour la Nouvelle-Zélande avant d’occuper le poste de chef exécutif pour l’Ambassade de France au Luxembourg de 2013 à 2018. À la fin de cette même année, il retourne sur ses terres, à plus d’un titre. Il revient en Bresse et surtout, il relance l’affaire familiale mise en sommeil depuis 2012 et la retraite de ses parents : le Domaine du Lac reprend vie à Saint-Denis-lès-Bourg. Si le restaurant du même nom a été créé en 1954 par les grands-parents de David, le domaine appartient à la famille depuis maintenant 100 ans.

david lachavannes

Amateur de sensations fortes

Et l’automobile dans tout ça ? « J’ai toujours aimé les sports mécaniques. D’ailleurs, j’aime conduire des véhicules qui sortent de l’ordinaire et je suis également motard car j’aime les sensations fortes. Paradoxalement, le côté plus « propre » de l’électrique m’intéresse aussi. » Celui qui décrit sa cuisine comme « instinctive » met d’ailleurs tout naturellement en place une démarche de développement durable dans son établissement. « Nos moutons font office de tondeuses à gazon, nous avons nos propres poules. Les tables du restaurant sont faites à partir d’arbres du domaine et nous travaillons sur réservation pour éviter le surstockage. » Et pourquoi pas un véhicule électrique pour rester dans le thème ? Souhaitant se tourner prochainement vers l’achat d’un SUV, Mathilde et David concèdent que cette Volvo XC40 électrique dispose de nombreux arguments en sa faveur.

david lachavannes

Infos techniques

MarqueVolvo
ModèleXC40
Motorisation100% électrique : Recharge P8 AWD 408 ch
TransmissionIntégrale
Niveau de finitionR-Design
PrixA partir de 59 940€ (hors bonus de 3 000€)
Modèle testéVolvo XC40 Recharge Pure Electrique – R-Design
xc40 arr

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