Posté le 6 octobre 2022 par La Rédaction

Cette année, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) organisera cet événement en l’honneur des sportifs aindinois vendredi 14 octobre au Théâtre Allégro à Miribel. La soirée sera animée par l’incontournable François Belay.

Elle récompense les sportifs du département qui se sont illustrés au cours de l’année, que ce soient les champions nationaux (scolaire, en équipe ou en individuel), ceux brillant sur la scène internationale et olympique, ou les clubs et leurs bénévoles (dirigeants, juges, arbitres) pour leur implication au sein du mouvement sportif. Lors des précédentes éditions, de prestigieux parrains ont été récompensés : Chloé Jacquet (médaillée d’argent au rugby à 7 aux JO de Tokyo), Vincent Duluc (journaliste sportif à L’Équipe), et Christophe Lemaitre (record de France du 200 m).

Pour cette 28e édition, près de 90 sportifs seront mis en lumière avec comme marraine Phénicia Dupras, quintuple championne du monde. Elle est licenciée au Canoë-kayak club de la vallée de l’Ain (CKCVA) basé à Ambronay.

Parmi les récompensés…

Titres nationaux

• Caithline Frustie Championne de France Nationale 2 de natation 200 m dos – catégorie juniors
• Lana Guyot Championne de France de golf U12
• Amar Assaoui Champion de France de lutte (en lutte libre) – catégorie vétéran 69 kg
• Camille Place Championne de France Nationale 1 cross country – catégorie junior (toutes catégories)
• Cindy Gudet Championne de France automobile de la montagne féminine voitures de sport
• Stéphane Duclos-Colas Champion du monde de judo – catégorie vétéran – de 73 kg en M2 (35/40 ans)
• Florian Grengbo Médaillé d’argent au championnat du monde de cyclisme en vitesse par équipes – catégorie Élite
• Simon Desthieux Vice-champion olympique de biathlon en relais aux JO de Pekin
• Marc de Bouvier Champion du monde par équipe de voltige en planeur – catégorie Unlimited

Dirigeants honorés

• Emmanuel Ferrand Éveil sportif des sourds de l’Ain


Qu’est-ce que le Comité départemental olympique et sportif de l’Ain ?

Le Comité départemental olympique et sportif de l’Ain est le représentant du mouvement sportif départemental. Association indépendante, elle oeuvre conjointement avec les CROS (Comités régionaux olympiques et sportifs) et les autres CDOS (Comités départementaux olympiques et sportifs). Elle représente pour le département de l’Ain, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) et défend les valeurs de l’olympisme. Le CDOS est composé de 54 comités départements aindinois, un comité regroupant l’ensemble des clubs d’une discipline sportive.

Ses missions ?

Le CDOS a pour mission principale de développer la pratique sportive, de sauvegarder et de diffuser les valeurs de l’olympisme, de préserver le patrimoine sportif de l’Ain.