Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

L’Union sportive bressane Pays de l’Ain (USBPA) organise son tournoi le 25 mai, offrant aux jeunes joueurs l’opportunité de vivre leur première grande compétition de rugby.

Sacha Masson, âgé de 11 ans et demi, a rejoint l’école de rugby de l’USBPA en septembre dernier et s’apprête à disputer son premier Pomathios. « Mon père jouait au rugby et nous allions souvent voir les matchs du club. J’ai développé un réel amour pour ce sport et j’ai décidé de me lancer», partage avec enthousiasme le jeune joueur. Les entraînements ont lieu chaque mercredi et samedi après-midi pendant 1 h 30. Les dimanches sont réservés aux tournois, lors desquels ils peuvent mettre en pratique leurs acquis face à d’autres équipes. Les sessions d’entraînement rassemblent entre 150 et 170 enfants âgés de 3 ans à 12 ans. «Il y a un volet éducatif important. Notre objectif est de former les jeunes au sport, de les sensibiliser à la vie en groupe et de leur permettre de prendre du plaisir», explique Thierry, l’un des formateurs. Les séances d’entraînement sont soigneusement planifiées pour permettre aux enfants de travailler diverses compétences, des passes aux blocages, en passant par les placements en défense et en attaque, ainsi que les techniques de plaquage.

Développer son endurance

Le niveau des équipes adverses est souvent relevé, comme le LOU ou Oyonnax. Cependant, les jeunes violets réussissent souvent à se classer en haut du tableau. «Je vois chaque match comme une opportunité de me faire plaisir et de faire plaisir à mes entraîneurs, donc je donne toujours le meilleur pour essayer de gagner», explique Sacha avec détermination. Et il ajoute : « Je pense avoir développé mon endurance et ma condition cardio grâce à ce sport. J’ai également gagné en vitesse en course à pied. Je suis plus persévérant et je ne baisse pas les bras. La communication avec mes coéquipiers est essentielle pour réussir. On performe toujours mieux en équipe.»

Tout nouvel arrivant peut rejoindre le groupe dès le mois de septembre avec un mois d’essai. « Nous commençons par enseigner les techniques de plaquage pour garantir la sécurité. La priorité absolue est le bien-être de l’enfant. Ensuite, nous leur apprenons les techniques de passe et les règles fondamentales, comme faire les passes vers l’arrière. Nous les initions également au positionnement sur le terrain», précise Thierry, rappelant que l’USBPA vise à former des joueurs de rugby prêts à relever les défis avec fair-play et détermination.

Tournoi Pomathios

Pomathios est un tournoi réputé pour les catégories U6 à U14. Les 26 clubs participants viennent des quatre coins de France et même de Suisse. Pour sa 44° édition, il accueillera plus de 1000 joueurs et joueuses de rugby sur les terrains des Vennes à Bourg.

Infos pratiques :

Samedi 25 mai, les catégories U6, U8, U10, et U12 sont attendues à 9h. Pour les U14, ce sera dimanche

26 mai et également en nouveauté le « Touch’Pomathios » tournoi de rugby à 5. Le tournoi aura lieu au 17 route de Seillon, 01000 Bourg-en-Bresse (complexe des Vennes).